Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Bee2Beep : La balance connectée française pour les apiculteurs

novembre 2018 par Patrick LEBRETON

Grâce à Bee2Beep, cet outil d’analyse, les apiculteurs peuvent, à distance, garder un œil sur chacune de leurs ruches.

Le Concept : Une balance autonome en énergie et suffisamment robuste pour résister aux intempéries est placée sous la ruche en permanence. Elle transmettra via le réseau Français Sigfox* et à des intervalles définis les données utiles (Poids, Température, humidité), vers la plateforme web.

Bee2beep est une évolution dans le monde des balances connectées pour ruches, car en effet les apiculteurs pourront tenir compte de l’impact de leurs actions sur leurs ruches, même sur celles qui n’ont pas de pesage.

Les apiculteurs possédant plusieurs ruches, pourront garder un œil personnalisé sur chacune d’entre elle, grâce à cet outil d’analyse, qui, une fois complété, servira de carnet de suivi.

Bee2beep est aussi impliquée auprès des entreprises qui défendent une politique environnementale RSE. En s’appuyant sur un réseau d’apiculteurs agréés, qui apporteront un réel savoir- faire, une prestation complète incluant des ruches françaises mais aussi des formations à l’apiculture sont mises à la disposition des entreprises.

Une caméra filmera 24/24h la vie des abeilles de la ruche, afin que chacun puisse suivre à distance leur quotidien. L’image sera transmise en wifi directement sur la plateforme vidéo.

La balance fabriquée est certifiée « Origine France Garantie » par le Bureau Véritas. Entièrement conçue par la société, elle est utilisée dans de nombreux domaines industrielles.

La balance Bee2Beep, un véritable outil d’analyse :

- Les prévisions météo des prochains jours
- La localisation géographique des balances
- La cartographie des cultures et des points d’eau en France avec l’IGN
- Affiche toutes les courbes de poids de vos ruches sur un même graphique
- Compare les gains de vos ruches sur un même graphique
- Sélectionne vos plages de dates afin d’être plus précis
- Observe le comportement de vos ruches suite à vos interventions grâce à des repères placés directement sur votre courbe de poids.
- Gère un véritable carnet de suivi de l’ensemble de vos ruches

Caractéristiques de la Bee2Beep
- Capacité : 200kg
- Précision : 50g
- Dimension : 500x450mm
- Plateau inox recouvrant
- Alimentation pile (Pile AA)
- Autonomie 1 an
- 4 pieds réglables
- Structure en acier
- Peinture époxy
- Plateau recouvrant en inox

Un tableau de bord complet et pertinent

Chaque apiculteur peut consulter, à distance, le poids de ses ruches dans ses différents ruchers. Mais au-delà du poids, des informations très complètes sont apportées. Un accord avec IGN permet de diffuser la cartographie des cultures en France. Il est alors possible de découvrir sur le tableau de bord les différentes cultures autour des ruches. La courbe de gain ne prend en compte que l’activité des abeilles et ne nécessite pas l’intervention de l’apiculteur.

Gestion des historiques :
- L’historique des mesures sur plusieurs années
- Possibilité d’exporter les carnets de suivi dans différents formats (PDF, Excel, CSV)
- Pour les traitements, la pose de hausses ou les observations de visites, toutes ces informations pourrons être utilisées à titre comparatif d’une année sur l’autre, afin d’optimiser la gestion du rucher et limiter au maximum, les erreurs possibles.

Les autres ruches du rucher

Possibilité d’annoter les observations et actions effectuées sur l’ensemble des ruches et d’assurer la gestion globale du rucher. Si une balance est présente par rucher, les autres ruches peuvent être mémorisées et des annotations sur les différentes opérations menées peuvent être apportées.

Les informations lisibles sur l’écran de la balance
- Le poids
- L’humidité extérieure,
- La température extérieure,
- Le gain de poids sur 24 h
- Le gain de poids sur 7 jours
- La charge de la batterie

LE MARCHE

Le marché touche 3 niveaux d’acteurs :
- les professionnels, apiculteurs
- les consommateurs, amateurs en apiculture
- les entreprises qui s’engagent dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

La RSE est une préoccupation de plus en plus importante au sein des entreprises. Certaines font le choix de s’équiper de ruches pour réintroduire des abeilles en ville et ainsi participer à la préservation de la biodiversité. C’est un moyen pour les entreprises d’impliquer les collaborateurs dans un projet valorisant et simple à mettre en œuvre.

Le marché des apiculteurs. Le nombre d’apiculteurs est en augmentation, beaucoup de jeunes apiculteurs connectés rentrent dans le monde apicole.

Zoom sur la région auvergne-Rhône-Alpes. La région Auvergne-Rhône-Alpes est la 1ère région française en nombre d’apiculteurs. 11 644 apiculteurs sont présents dans cette région et 14% du miel produit en Auvergne-Rhône-alpe

LE MIEL

Chiffres-clés

- En 2018, 49 840 apiculteurs, d’après les déclarations auprès de la direction générale de l’alimentation
- Près de 1 316 570 ruches existent en France en 2018
- 16 099 tonnes de miel sont produites
- 45 000 tonnes environ de miel sont consommées en France chaque année.

Consommation du miel - Tendances et chiffres-clés

Les Français sont reconnus parmi les plus gros consommateurs de miel en France, avec une moyenne de 600 g de miel par an et par personne. 86% de la production de miel en France serait notamment consommée par les particuliers.

Avec plusieurs dizaines de miel différents produits en France (acacia, lavande, châtaignier, colza...etc), la France possède un réel atout dans la diversité de sa production et des produits issus de la ruche. Avec le temps, les apiculteurs ont appris à diversifier leur offre d’une manière remarquable : propolis, gelée royale, compléments alimentaires, cosmétiques à base de miel, hydromels, ... le monde apicole a tant à offrir !




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants