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Bastion lève 2,5 millions d’euros auprès de Frst, Global Founders Capital, Kima Ventures et Motier Ventures

avril 2023 par Marc Jacob

Bastion annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros auprès de fonds d’investissement prestigieux et de business angels de renom tels que Denis Duverne (ancien président du conseil d’administration d’AXA), Joshua Motta (co-fondateur et CEO de Coalition), Renaud Deraison (Fondateur et ex-CTO de Tenable) et Gaëlle Olivier (ex-COO de Société Générale).

Fondée en 2022 par d’anciens dirigeants de Palantir, Bastion vise à rendre la cybersécurité accessible aux entreprises de toutes tailles en proposant une plateforme de protection simple, intuitive et holistique.

Dans un contexte de multiplication des cyberattaques et un marché dominé par des solutions américaines, cette levée de fonds donne à Bastion les moyens d’accélérer son développement pour proposer une alternative souveraine avec l’ambition d’être leader européen.

Le nombre de cyberattaques sur les entreprises a encore atteint de nouveaux records : en 2022, le nombre d’attaques par ransomware a ainsi doublé et chez les PMEs, un piratage réussi mène à un dépôt de bilan dans plus de 60% des cas. Si les grands groupes sont désormais bien outillés pour faire face à ce risque, les PME et ETI restent extrêmement vulnérables : la diversité des risques (humain, web, cloud, infrastructure, etc) oblige les entreprises à multiplier les solutions pour couvrir tous les angles, entraînant des coûts et une gestion souvent inabordables pour les petites équipes IT généralistes.

C’est pour relever ce défi que quatre cadres dirigeants, anciens responsables de l’activité cyber du géant du big data Palantir ont choisi de lancer une plateforme de cybersécurité complète et accessible à toutes les entreprises. En 2022, Arnaud Fournier, Arnaud Drizard, Sébastien Duc et Robin Costé ont ainsi créé Bastion avec le soutien d’investisseurs institutionnels mais aussi de dirigeants de services financiers et de géants de la cybersécurité.
Une solution efficace en 24h sans aucune expertise interne

Pour s’adapter à ce public peu doté en compétences internes comme en moyens financiers, Bastion a développé une plateforme de cybersécurité facile d’utilisation, comprenant tous les modules nécessaires à la sécurisation d’une PME/ETI, efficace en 24 heures sans aucune expertise interne et au pricing évolutif. Les entreprises européennes peuvent ainsi disposer rapidement d’une protection complète contre les ransomwares, le phishing et les principaux risques cyber.

La plateforme Bastion leur permet de bénéficier d’un audit de sécurité sur de nombreux points : Surface d’exposition à internet, fuite d’information sur le darkweb, configuration des comptes de messageries, du stockage de données, et des identités mais aussi le suivi des attaques de phishing. La plateforme est active en continu et alerte automatiquement les responsables en cas d’identification de nouvelles failles.

Parce que des employés formés au risque cyber sont six fois moins susceptibles d’être à l’origine d’une faille de sécurité, la solution développée par Bastion inclut un programme de sensibilisation basé sur des simulations de phishing automatisées ainsi que des modules de formation interactifs couvrant les principales techniques d’attaque non technique, les habitudes d’hygiène cyber et la protection des données.

La société prépare aussi le lancement dans quelques mois d’un mini-SOC (Security & operations Center) afin de détecter et réagir en quelques minutes en cas d’attaques sur les postes de travail, les serveurs ou les services cloud de ses clients.
Cette solution permettra aux clients de Bastion d’accéder à des outils de cybersécurité traditionnellement réservés aux grandes entreprises, pilotés par des experts.

Forte de cette solution intuitive couvrant les principaux besoins des PME et ETI, Bastion affiche des ambitions internationales en visant la place de leader européen de la cybersécurité auprès des entreprises de moins de 2000 employés. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise s’appuie sur un modèle de distribution indirecte via un réseau de tiers de confiance : infogérants, Banques d’entreprise, assureurs et courtiers en assurance.
Pour ces derniers, la solution tout-en-un proposée par Bastion est en effet un moyen décisif d’améliorer l’assurabilité de leurs clients en leur permettant de cocher immédiatement jusqu’à 50% des cases des questionnaires de sécurité.
Cette plateforme est ainsi distribuée au nom de Bastion ou en marque blanche.


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