Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Baromètre T-Systems mené auprès de 10 000 décideurs Informatiques « Cloud Computing et Sécurité - état des lieux - Nouvelles tendances » : le Cloud au cœur des préoccupations des DSI

septembre 2012 par Marc Jacob

T-Systems, division grands-comptes du Groupe Deutsche Telekom, a réalisé entre mai et juin 2012, une enquête auprès de plus de 10 000 Directeurs Informatiques sur le thème « Cloud Computing et Sécurité - Etats des lieux - Nouvelles tendances ».

Ce baromètre dresse un état des lieux de l’avancée du Cloud Computing en France ; identifie les principaux avantages et freins ressentis ; avec un focus particulier sur la sécurité des systèmes d’information.

Le Cloud Computing au cœur des préoccupations des Directeurs Informatiques. Cette étude révèle que le premier avantage du Cloud Computing pour les entreprises de plus de 500 salariés reste la mise en œuvre et les délais de déploiement rapides constatés pour 68,7% des Directeurs Informatiques. Pour 56,5% des répondants la disponibilité des ressources à la demande est le deuxième principal avantage du Cloud Computing.

Par ailleurs, dans le cadre de projet de Cloud Computing, les Directeurs Informatiques estiment à 72,5% que la sécurité et la confidentialité des données constituent le premier frein dans le déploiement d’infrastructures Cloud.

La sécurité dans le Cloud Computing.

T-Systems a interrogé les Directeurs Informatiques sur la sécurisation des données, s’agissant de la problématique principale dans le cadre de déploiement Cloud.

Les résultats de l’étude indiquent que 61,8% des répondants estiment que l’engagement de service (Recovery Time / Recovery Point) est le premier critère à prendre en compte en matière de sécurité dans le Cloud Computing, le 2ème critère étant la protection contre les attaques et le piratage pour 59,5. Enfin, le 3ème critère est la situation géographique des données sensibles (48,9%).

En complément, T-Systems a interrogé les Directeurs Informatiques sur l’importance de la localisation de leurs données. Les répondants ont majoritairement répondu qu’ils étaient favorables à la géolocalisation des données, tout en indiquant qu’ils préfèrent que leurs données soient stockées dans un périmètre géographique proche : 56,5% en France et en Europe.

Pour ces entreprises, l’engagement en matière de sécurité et de service est le 1er critère déterminant (83,2%) dans la sélection d’un fournisseur Cloud.

Quelles solutions pour répondre aux problématiques de sécurité rencontrées dans le cadre du déploiement d’une stratégie Cloud ? Le Cloud Computing constitue une évolution majeure dans le domaine de l’informatique. Pour contribuer au développement de ce concept, T-Systems a pris le parti de garantir un réseau stable et sécurisé. En effet, pour T‑Systems le réseau est la clé de voûte d’une stratégie Cloud. La filiale du Groupe Deutsche Telekom s’appuie sur des services d’infrastructure stables en mode service IaaS (Infrastructure as a Service) et PaaS (Plateforme as a Service) et garantit un haut niveau de sécurité. T-Systems propose à ses clients d’héberger leurs données dans ses grands Datacenters (Allemagne, UK, Hollande, Malaisie). Ils peuvent ainsi profiter des investissements réalisés par T-Systems dans les domaines de l’hébergement et de la sécurité.

Convaincre les DSI et les métiers : Evaluer les avantages et les risques pour le DSI et pour son entreprise, combattre les inhibiteurs de tout projet d’outsourcing.

T-Systems participe activement à la normalisation et notamment au problème des licences liés à un modèle Cloud. Grâce à ses accords avec les grands éditeurs du marché, les problèmes d’intégration des legacy systems en mode Cloud et les réels engagements de service des prestataires sont en passe d’être levés.

Stratégie claire quant à la localisation et à la confidentialité.

T-Systems a choisi de localiser ses Datacenters sécurisés dans les zones les plus stables géopolitiquement – voire même au plan sismique (Allemagne, UK, Hollande pour l’Europe, US pour le continent Américain et la Malaisie pour l’Asie). De même, la filiale du Groupe Deutsche Telekom s’appuie sur des ressources dans des pays de l’Est – pour l’Europe – le Mexique – pour l’Amérique – et la et Chine – pour l’Asie – pour gérer à distance ces Datacenters.

Les offres de services T-Systems peuvent aller du 100% dédié pour des entreprises dont l’activité le nécessite (cabinets d’audit, sociétés travaillant dans le domaine de la Défense, etc.) jusqu’à la création d’un centre de compétences sécurité et dédié, ou des solutions partiellement mutualisées. Dans tous les cas, l’appartenance au Groupe Deutsche Telekom permet à T‑Systems de garantir des réseaux totalement sécurisés et des solutions d’accès et de traçabilité.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants