Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

BT lance les essais d’une nouvelle fibre optique

juin 2021 par Marc Jacob

BT annonce le lancement d’essais d’un nouveau type de fibre optique, la fibre à âme creuse, aux BT Labs d’Adastral Park, à Ipswich, dans le cadre d’un projet de collaboration avec Lumenisity, une entreprise issue de l’université de Southampton, et le fournisseur de services mobiles Mavenir appartenant à l’alliance O-RAN, le réseau d’accès radio ouvert.

Les chercheurs de BT mènent les essais sur le campus de recherche et d’ingénierie de BT, à l’aide d’un câble à fibre optique à âme creuse de 10 kilomètres de long fourni par Lumenisity. Ce nouveau type de câble réseau possède un centre creux rempli d’air qui court sur toute la longueur du câble. Il sera utilisé pour tester divers cas d’utilisation, notamment les avantages potentiels pour les réseaux 5G et les communications ultra-sécurisées, comme la distribution de clés quantiques (QKD).

Les réseaux du monde entier fonctionnent actuellement avec des fibres optiques monomodes, dont Adastral Park a été le pionnier, qui sont constituées de brins solides de verre. Le verre de ces câbles transporte rapidement les informations sur de longues distances en canalisant la lumière des émetteurs laser à travers les brins de verre. Cependant, en raison de la nature du verre, cette lumière voyage un peu plus lentement à l’intérieur de la fibre que dans l’air.

La recherche sur la fibre à âme creuse permet d’explorer comment améliorer les capacités de la fibre optique à l’avenir, avec la possibilité de réduire jusqu’à 50 % la latence, en d’autres termes le retard du signal, causée par la lumière qui traverse le verre. Cette nouvelle fibre possède un noyau central rempli d’air, avec un anneau extérieur en verre, pour guider le faisceau laser tout en maintenant la vitesse du signal à un niveau très proche de la vitesse ultime de la lumière.

La réduction du retard de la lumière apportée par la fibre à âme creuse permettrait de bénéficier de nombreux avantages, du commerce à haute fréquence à la réduction des coûts des réseaux mobiles. En collaboration avec Mavenir, BT a démontré que l’utilisation de la fibre creuse peut augmenter la distance entre les antennes de rue et le traitement en arrière-plan (back-end) dans les centraux. En raison des faibles latences, l’utilisation de la fibre creuse dans le réseau d’accès radio (RAN) pourrait réduire les coûts des réseaux mobiles en permettant de desservir davantage d’antennes 5G à partir d’un central ou d’une armoire.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants