Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

BLACK FRIDAY 2023 : Selon OpenText, Commerçant, il est encore temps de bien s’équiper !

novembre 2023 par Scott Lundstrom - Senior Industry Strategist for Retail chez OpenText

Il y a encore quelques années, le Black Friday n’était qu’une tradition purement américaine. Aujourd’hui, le dernier vendredi du mois de novembre marque, à travers le monde, le début de la course aux achats de fin d’année, grâce à une accumulation de promotions et autres offres spéciales. Point d’orgue du Golden Quarter dans le retail, le Black Friday est cependant la période où les e-retailers doivent à la fois faire face à des pics de fréquentations sur leur site, et des menaces cyber plus nombreuses que d’ordinaire.

C’est dans ce contexte que Scott Lundstrom - Senior Industry Strategist for Retail chez OpenText s’exprime :

« Le Black Friday est toujours la période idéale pour observer l’évolution des technologies d’une année sur l’autre. Et cette année, nous nous intéresserons tout particulièrement à trois d’entre elles : l’omnicanalité, l’IA et la cybersécurité. En effet, ces dernières années, l’omnicanal est un sujet sensible, et les acteurs du commerce unifié - notamment via les réseaux sociaux - seront probablement les grands gagnants de ce Black Friday 2023. Mais pour cela, il faut impérativement que les systèmes soient intégrés, notamment les points de vente (POS), la gestion des stocks, la gestion de la relation client (CRM) ainsi que les offres d’e-commerce.

Dans le retail, l’IA a essentiellement été adoptée cette année afin d’analyser de très grandes quantités de données, facilitant ainsi les recommandations de produits personnalisés, les campagnes de marketing ciblées ou encore les expériences d’achat sur mesure. En ce qui concerne la cybersécurité : les vulnérabilités exploitées (36%) et les informations d’identification compromises (29%) étant les deux causes les plus courantes de la multiplication des cyberattaques dans l’e-commerce, les entreprises doivent investir dans des architectures Zero Trust pour s’assurer de ne pas devenir des cibles privilégiées au cours de cette période particulièrement propice aux acteurs malveillants.

Enfin, les commerçants ne doivent pas non plus négliger le développement durable et la transparence de la chaîne d’approvisionnement, qui sont deux enjeux essentiels pour les clients. Cela fait beaucoup de choses à prendre en compte, mais un stack technologique adéquat peut permettre de répondre à nombre de ces questions. Pour les commerçants qui sont déjà équipés, le Black Friday sera sans aucun doute un succès. Mais pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, il est temps de commencer à mettre en place des plans pour 2024. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants