Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Azur Technology et CDC Arkhinéo lancent une offre commune pour l’archivage des documents à valeur probatoire

janvier 2014 par MARC JACOB

Azur Technology, éditeur et intégrateur de solutions de dématérialisation des documents et d’automatisation des processus métiers, et CDC Arkhinéo, filiale de la Caisse des Dépôts, et première société française d’archivage à valeur probatoire de données électroniques, annoncent la signature d’un contrat de partenariat et le lancement d’une offre commune de coffre-fort électronique®.

Selon les termes de ce partenariat :

- Azur Technology propose un connecteur entre son offre de dématérialisation Xpert.Line et la solution de coffre-fort électronique de CDC Arkhinéo, et commercialise un service « clé en main » complet ;

- CDC Arkhinéo dédie une « salle des coffres » à Azur Technology.

Une réponse à de nombreuses exigences réglementaires

Les documents qui doivent être archivés sur de longues périodes et auxquels une valeur probatoire doit être associée sont nombreux : factures, bons de commande ou de livraison, contrats, bulletins de salaire…

Dernières obligations en date depuis le 1er janvier 2014 :

- Fournir, en cas de contrôle fiscal, les états comptables (journaux, grand livre, fichiers d’écritures comptables) de manière dématérialisée et selon des contraintes strictes ;

- Conserver les mandats de prélèvements SEPA pour pouvoir les présenter en cas de litige.

L’offre SaaS (Software as a Service) d’archivage à valeur probatoire d’Azur Technology / CDC Arkhinéo sera disponible prochainement, en complément des solutions de dématérialisation d’Azur Technology. Cette offre sera proposée sous forme d’un abonnement mensuel, auquel il faut ajouter le coût du document archivé pour une durée de 10 ans. À noter que le tarif est identique quelle que soit la taille du document.

Un service de coffre-fort électronique intégré à la GED (Gestion Electronique de Documents)

Concrètement, un document à valeur probatoire sera automatiquement importé à partir du logiciel métier* vers le coffre-fort électronique de CDC Arkhinéo pour garantir son intégrité.

Parallèlement, ce document sera envoyé dans l’application de GED Azur Technology. Un accusé de réception lui sera associé dans le coffre-fort électronique.

L’archive et la preuve d’archivage sont ensuite consultables à tout moment via le portail documentaire Azur Technology, lors d’un contrôle fiscal par exemple.

Dès réception dans le coffre-fort électronique CDC Arkhinéo, un traitement informatique est appliqué au document pour assurer son intégrité : horodatage, calcul d’empreinte, scellement et indexation.


* La suite logicielle Xpert.Line d’Azur Technology est connectée aux principaux logiciels métiers des éditeurs du marché : Aareon France, ACG Synergies, Cassiopae, Cassiopae Real Estate, Cegid, Dièse Finance, Infor, Microsoft, Movex, Oracle, Prologic, Qualiac, Sage, SAP, Sigma, Sopra Group…




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants