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Axians signe le réseau multiservices de l’Allianz Riviera de Nice

octobre 2014 par Marc Jacob

Axians, marque IT du groupe VINCI Energies, met son expertise en matière de communication de nouvelle génération au service de l’un des stades les plus modernes de France.

En septembre 2013, Nice inaugurait son nouveau stade : l’Allianz Riviera. Ce stade est un stade de nouvelle génération d’une capacité de 36 000 places qui accueille des matches de l’UEFA Euro 2016. Il répond à des critères d’excellence tant environnementaux que technologiques notamment sur le volet réseau de transport de données auquel Axians a contribué.

« Ce stade a pour ambition d’être une enceinte multifonctionnelle qui rassemble différents publics autour du divertissement. Lieu de rencontres sportives mais également de concert ou de réception pour les entreprises, il se devait d’être doté d’un réseau multiservices de pointe. » déclare Jean-Louis Romain, directeur technique pour Nice Eco Stadium, exploitant de l’Allianz Riviera.

Nice Eco Stadium a fait appel à Axians, marque IT du groupe VINCI Energies, spécialisée dans l’intégration de solutions globales de communication d’entreprise, pour imaginer un réseau permettant de déployer les équipements les plus modernes : sécurité informatique, GTC (sécurité incendie, fermeture automatique des portes…), vidéo-protection, billetterie électronique, restauration via les terminaux de paiement Wi-Fi, téléphonie ou encore IP TV sur les 100 écrans installés dans le stade.

« Ce réseau, incontournable au bon fonctionnement du stade, permet de faire transiter sur un seul et unique canal une multitude de services très différents, avec une capacité à gérer des pics de charge lors des grands événements. Les services que proposent Axians permettent de penser aujourd’hui le stade connecté de demain. Une dimension à ne pas négliger lorsque des milliers de spectateurs partagent en temps réel leur passion via leurs smartphones sur les réseaux sociaux par exemple ! », commente Pierre Brancato, responsable d’affaires Axians.

Axians s’est appuyé sur son expertise des projets réseaux et a recommandé la solution Cisco StadiumVision qui a déjà équipé plus de 100 stades dans le monde.

« Nous avons choisi de nous appuyer sur une solution Cisco car non seulement elle a fait ses preuves dans le domaine des stades de nouvelle génération mais elle offre aussi une évolution possible vers les nouveaux usages, comme le Wi-Fi Haute Densité ou, dans un futur proche, le stade connecté », ajoute Pierre Brancato.

Les équipes d’Axians ont déployé et adapté le réseau en un temps record, de mai à septembre 2013. Depuis, un ingénieur Axians est présent sur le site lors de chaque événement, que ce soit un match ou un concert, afin de garantir le bon fonctionnement de l’ensemble des flux transportés. Depuis l’inauguration du stade le 22 septembre 2013, l’Allianz Riviera a accueilli plus de 650 000 spectateurs lors de 26 rencontres sportives mais également 110 événements d’entreprises de toute taille.




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