Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Axians publie les résultats de son étude Datacenter 2018-2021

avril 2019 par Axians

Quelles évolutions pour vos infrastructures informatiques ? Quelles solutions et quelle gestion pour votre datacenter d’ici 2021 ? Axians, marque de VINCI Energies, s’est interrogé sur le futur des infrastructures informatiques des entreprises et publie les résultats de son enquête « Datacenters 2018-2021 », menée auprès de 450 professionnels (directeurs et responsables informatiques de Grandes Entreprises et de PME).

Ci-dessous, un résumé des chiffres clés de cette étude :

La demande de disponibilité et de performance des architectures IT ne cesse de croître ces dernières années, et les datacenters sont devenus indispensables pour les DSI. Ils sont en effet 54,8 % à penser que le nombre de datacenters à gérer aura augmenté d’ici 2021, selon une étude menée par Axians, marque de VINCI Energies, auprès de 450 professionnels (directeurs/responsables informatiques de Grandes Entreprises et de PME).

En 2018, 78,9 % des répondants affirment gérer principalement des infrastructures « On Premise », et 31,1 % d’entre eux en mode cloud privé. Cette tendance se renforcera d’ici 2021, avec 91,6 % des DSI qui prévoient avoir la majorité de leurs ressources dans un datacenter interne, et plus de la moitié sous la forme d’un cloud privé.

Par ailleurs, seulement 11,6 % des répondants ont un projet prévoyant la mise en place d’une solution de cloud hybride, malgré le fait que plus de la moitié des entreprises soient conscientes de l’obligation de gérer les données en mode cloud privé/public.

Les 4 enjeux principaux pour les DSI actuellement sont la sécurité (pour 72,9 % d’entre eux), la maîtrise des coûts (65,6%), la conformité réglementaire (59,9 %) et la digitalisation des métiers (51,6%).

Toujours selon cette étude, la cybersécurité sera la technologie qui impactera le plus les datacenters d’ici 3 ans.

En résumé, les datacenters seront gérés majoritairement en mode dédié sur un modèle cloud privé d’ici 2021. L’évolution du rôle de la DSI est en ligne avec cette transformation, passant d’une mission de garant de la technologie à un fournisseur de services.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants