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Axel Falck, AF Software : la sensibilisation des collaborateurs est fondamentale

juin 2016 par Marc Jacob

AF Software créée en 2008 est une filiale d’Arcoop du Groupe Archer. Cette société vient de lancer un module sur une journée de sensibilisation à la sécurité informatique. Cette formation est basée sur 18 ans d’expérience d’Axel Falck, Fondateur d’AF Software dans le domaine de la sécurité informatique. Actuellement, il cible tout type d’entreprise qui souhaite sensibiliser ses salariés en particulier sur les risques et enjeux de la cybercriminalité.. Pour Axel Falck, la sensibilisation des collaborateurs est fondamentale pour se protéger contre les cyberattaques.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Axel Falck : AF Software est créée en 2008. La société est une filiale d’Arcoop du groupe Archer. AF Software propose un vrai suivi et aide aux entreprises après un parcours de 30 ans dans les réseaux d’entreprise et 18 ans en sécurité informatique. Axel Falck créateur d’AF Software a travaillé à différents postes de direction ayant une large connaissance des besoins, des risques et enjeux. Axel Falck a participé à des conférences et présentations à différents salons sur des attaques et intrusions et comment s’en protéger.

Nous sommes capables d’accompagner les entreprises sur les besoins immédiats et à venir.

GSM : quelle est votre produit ou service phare pour 2016 ?

Axel Falck : nous avons lancé un module de « sensibilisation à la sécurité informatique » se déroulant sur une journée.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Axel Falck : La sensibilisation à la sécurité informatique s’adresse à toute entreprise. La taille importe peu. Chaque société à du savoir, des brevets, de la haute technologie, des données bancaires, des bases clients …
La cybercriminalité est en forte progression et cela n’arrive pas qu’aux autres. !

A ce jour le logiciel malveillant (ransomware) de nom « locky » fait des ravages en France car les utilisateurs ne sont pas sensibilisés à la sécurité informatique et ne comprennent donc pas les risques et enjeux pour l’entreprise.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Axel Falck : L’offre est basée sur une très forte expérience en sécurité informatique (18 ans) en ayant eu un parcours ou côtoyé les plus grands éditeurs de logiciels dans ce domaine. Ayant une présence sur ce marché depuis le début, cela permet d’avoir pu suivre le marché, les tendances et les contre mesures.
Ce savoir faire et expérience permettent au consultant d’adapter son discours en fonction des interlocuteurs.

La sensibilisation à la sécurité informatique n’est pas un produit. Il n’y a pas de niveau débutant ou expert…. Il s’agit de faire passer du savoir, savoir-faire et savoir être auprès des interlocuteurs ayant chacun un niveau différent en informatique.
Rappelons que les attaquants visent les utilisateurs pour pénétrer l’entreprise. Car le point faible est toujours l’utilisateur.
Demain son smartphone sera attaqué car moins protégé car c’est le sien ! Cela ne m’arrivera pas à moi !
Et son smartphone contient déjà plus d’informations que son propre ordinateur.

Il s’agit de montrer par des exemples ou des anecdotes vivantes (virus propagé de différentes manières, attaques diverses, écran de veille et mot de passe, mauvaise stratégie de mot de passe, etc.) la légitimité des précautions à prendre en matière de sécurité, tout en disposant des bases techniques pour comprendre les points d’entrée des failles potentielles de sécurité. Les exemples sont suffisamment concrets et réalistes pour d’une part capter l’attention de l’auditoire mais aussi et surtout bien faire passer le message « ça n’arrive pas qu’aux autres ».
Enfin, pour se situer dans une approche dynamique et non passive, pour chaque exemple la conclusion sera « qu’aurait fallu-t-il faire pour l’éviter ? ».

Il est aussi important de parler de demain. Durant ce module les recherches effectuées par AF Software permettent de présenter les tendances de l’année prochaine. Les nouvelles menaces, les outils qui vont arriver, les cibles.

A la fin de la journée de ce module, des démonstrations sont faites devant les candidats pour une compréhension rapide.

GSM : Comment accompagnez-vous vos clients ?

Axel Falck : Nous proposons une mise à jour qui peut être faite chaque année. Il s’agira ici d’informer les candidats des nouveautés, comment s’en protéger et avoir les bons réflexes. Les statistiques présentées dans le module seront aussi mises à jour chaque année.

Une fois les candidats sensibilisés, des questions peuvent toujours surgir. Sans réponse les candidats se lassent de ne pas pouvoir comprendre et baissent rapidement les bras. La sécurité informatique évolue sans cesse. C’est pourquoi AF Software se propose d’être disponible par email uniquement pour des questions / réponses même après les sessions déroulées. Il ne s’agit pas de fournir des réponses à des choix produits ou définition d’architecture ou des réponses techniques suite à un problème interne mais toujours en lien sur la sensibilisation à la sécurité informatique.
Ce service offert ne lie en rien AF Software et le client. Il s’agit d’un point d’entrée pour poser une question.

GSM : Comment est organisé votre réseau commercial ?

AF Software s’appuie sur son propre réseau relationnel et aussi de partenaires qui souhaitent avoir une nouvelle valeur ajoutée à leur catalogue.
En effet la plupart des partenaires actuels en sécurité informatique dispensent des formations sur les produits qu’ils ont au catalogue ou des transferts de compétence suite à un déploiement. Mais très fréquemment ils ne disposent pas de module « sensibilisation à la sécurité informatique » car aucun éditeur ne peut leur fournir le contenu !

Nous l’avons déjà dit. Cela n’est pas un produit !

Le point fort d’AF Software est donc d’avoir compilé toutes les informations et expériences nécessaires dans un module exclusif de +180 diapositives (entièrement en Français). Ce module est accompagné de documentation, vocabulaires, vidéos et de nombreux exemples vécus suite au parcours du consultant.

De plus la réglementation PCI DSS qui impose la sensibilisation du personnel de l’entreprise peut aussi apporter une nouvelle carte auprès des partenaires actuels.

GSM : Comment est organisé votre support technique en France et en Europe ?

Axel Falck : Il n’existe pas de support technique pour ce module de « sensibilisation à la sécurité informatique ». Mais comme indiqué ci-dessus pour l’accompagnement des clients nous proposons une mise à jour annuelle et un contact par email aux candidats ayant suivi le module

GSM : Pour conclure quel serait votre message à votre clientèle ?

Axel Falck : De grandes sociétés ont été piratées, voir même à ce jour par le ransomware Locky ! Nous pouvons penser que tous les produits de sécurité protégeaient l’entreprise.
Mais oui c’est bien sûr… Nous avons juste oublié l’essentiel…. Les collaborateurs de l’entreprise n’ont pas été sensibilisés !!!

Une cyberattaque, cela n’arrive pas qu’aux autres !
Vous pourriez être la prochaine victime par un manque d’attention.

Aujourd’hui, les hackers misent beaucoup sur la crédulité et l’inattention des utilisateurs, il est donc indispensable que tous les collaborateurs soient alertés sur les risques liés aux piratages.


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