Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Avec BIG-IP Cloud Edition, F5 facilite le DevSecOps

mai 2018 par Marc Jacob

L’un des défis majeurs des responsables applicatifs a toujours été de garantir que les services déployés le soient de manière sécurisée dès la conception, et pas seulement à la fin du cycle de développement. Mais l’intégration de la sécurité dès les premières lignes de code pose alors d’autres défis : comment permettre à chacun, quel que soit son rôle, d’enrichir à tout moment l’application sur laquelle il travaille par des services de sécurité efficaces et respectant les meilleures pratiques ? Et cela à n’importe quelle étape du développement ?

C’est le défi que permet de relever BIG-IP Cloud Edition, annoncé aujourd’hui par F5 Networks. La solution permet de déployer rapidement et à n’importe quelle étape du cycle de développement des tests et des services de sécurité basés sur des politiques fiables, conçues par des experts et validées par l’équipe sécurité de l’entreprise.

Proposés sous la forme de contrôleurs ADC virtuels (Application Delivery Controller) individuels pour chaque application, ces services s’activent très simplement à travers une interface utilisateur intuitive.

Outre la sécurité, il est également possible d’activer de la sorte des fonctionnalités avancées de gestion de l’application (déploiement automatisé sur des Clouds ou des hébergements hétérogènes, redémarrage, etc.), de visibilité ou d’analyse optimisées et fiabilisées.
Les propriétaires d’applications peuvent ainsi collaborer de manière simple, efficace et surtout totalement transparente avec leurs équipes NetOps, DevOps et SecOps.

Et puisque chaque service est en outre alors parfaitement dimensionné pour chaque application, une telle pratique améliore évidemment très sensiblement les performances, la disponibilité et la sécurité de tout type d’applications.

En résumé, BIG-IP Cloud Edition offre notamment les avantages suivants :
• Services et protection de haut niveau à l’aide d’une solution ADC entièrement logicielle
• Services applicatifs dédiés et parfaitement dimensionnés pour chaque application, quel que soit l’environnement d’exécution
• Un catalogue de services applicatifs en libre-service pour une mise à niveau, une configuration et un provisionnement automatisés
• Visibilité, analyse et auto-dimensionnement adapté aux besoins spécifiques de chaque application

Il est temps de s’appuyer sur un véritable catalogue de services intégrés Selon le récent rapport State of Application Delivery de F5, une entreprise utilise en moyenne 16 services applicatifs différents pour ses applications (pour assurer la rapidité d’exécution, la sécurité et la disponibilité). Evidemment, lorsque ces services sont gérés par des équipes différentes, à travers des processus de déploiement ou d’intégration différents, la charge organisationnelle pour le gestionnaire de projet s’alourdit considérablement. Outre l’inefficacité des processus, cela expose potentiellement à des erreurs et des oublis.

Pourtant les équipes NetOps ont besoin de services évolutifs hautement programmables, utilisables selon différents modèles de consommation et faciles d’accès. C’est ce « catalogue » de services aisément déployables que propose BIG-IP Cloud Edition.

Mais la solution va un cran plus loin en facilitant également la gestion business des services intégrés. Celle-ci prend en effet en charge plusieurs scénarios de déploiement : par abonnement, sur licence et facturée à la consommation. Cela permet de mieux valoriser les services de sécurité intégrés à l’application et, potentiellement, de faire de la sécurité une valeur ajoutée plutôt qu’un centre de coût.

Prendre la mesure du rôle crucial des applications

Véritable pierre angulaire des entreprises modernes, les applications voient leur nombre et leur complexité augmenter parallèlement à l’essor des appareils connectés et des technologies IoT.

Pour autant les services applicatifs de base proposés n’ont pas toujours pris encore en compte le rôle stratégique des applications dans la transformation numérique des entreprises. Ils n’ont pas encore évolué et ils ne garantissent donc pas toujours un niveau de sécurité proportionnel à l’importance des données et des transactions traitées par les applications.

Les cycles de développement « à l’ancienne », eux aussi, ont été conçus à une époque où les applications n’étaient pas aussi stratégiques. En conséquence, c’est bien toute la chaîne des méthodes de développement et des services applicatifs qui, parfois, n’est pas à la hauteur du rôle stratégique des applications actuelles.

Avec son catalogue de services intégrés et son interface de déploiement accessible à tous, BIG-IP Cloud Edition permet ainsi de rattraper le retard sur les deux fronts en même temps, en facilitant le test et le déploiement de toutes les applications au sein d’architectures Cloud et de datacenter divers, avec des modèles dédiés à AWS et à d’autres environnements Cloud, sans sacrifier pour autant la sécurité.

Cette capacité d’auto-dimensionnement granulaire de services éprouvés et flexibles pour chaque application individuelle permet la mise en œuvre économique de fonctions de sécurité et de disponibilité pour un ensemble d’applications en constante évolution et non un nombre restreint d’entre elles.

Tirer profit des API

Au delà de la seule interface web accessible à tous, la solution s’appuie également sur une interface de programmation d’application (API) pour le déploiement de services dans le datacenter et au sein d’environnements multi-Cloud. Les tableaux de bord dédiés de BIG-IP Cloud Edition offrent une visibilité, des fonctions d’analyse et des contrôles par application. De quoi simplifier les opérations tout en optimisant la gestion et l’orchestration, de manière automatique et programmée. Les fonctions rapides d’auto-diagnostic et de correction des problèmes fournissent quant à elles de précieuses informations sur les performances et l’état de santé des applications.

Disponibilité
BIG-IP Cloud Edition sera disponible le 31 mai 2018.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants