Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Avast : Nouvelle escroquerie aux entreprises détectée - décryptage et conseils

avril 2023 par Avast

Récemment, les équipes d’Avast ont été témoins d’une nouvelle escroquerie d’extorsion de données ciblant les entreprises. Envoyée par email, cette tentative d’escroquerie s’adresse aux employés de différentes entreprises par leur nom complet. Dans ce message, les cybercriminels informent le destinataire que son entreprise a été victime d’une faille de sécurité et qu’une grande quantité d’informations a été volée comme les dossiers des employés et leurs données personnelles. Le destinataire est prié d’en informer les dirigeants de son entreprise en réponse à l’email pour "résoudre" le problème. Le message laisse entendre qu’un paiement doit être effectué pour que les données ne soient pas vendues à des cybercriminels.

Les expéditeurs créent une pression supplémentaire en affirmant qu’ils proviennent d’un groupe de ransomware connus pour leurs méthodes agressives d’extorsion de données, comme "Silent Ransom". Pour faire face à ces attaques, Avast détecte ces escroqueries afin d’assurer la sécurité des petites entreprises.

Luis Corrons, évangéliste en sécurité chez Avast, conseille aux RSSI et aux services informatiques de bien veiller à informer leurs employés de l’existence de ce type d’escroquerie et de leur demander de le signaler/ne pas y répondre lorsqu’ils reçoivent un tel message. Les entreprises doivent également s’assurer que leur solution de cybersécurité est bien mise à jour afin de bloquer les escroqueries de ce type. Quelques conseils d’Avast si vous avez reçu ce type d’arnaques :
• Ne paniquez pas. Les cybercriminels utilisent toujours la peur et le sentiment d’urgence pour nous forcer à prendre des décisions précipitées.
• Signalez l’incident au service chargé de la sécurité informatique dans votre entreprise.
• Si ce n’est pas géré de manière centralisée par votre département informatique, assurez-vous que votre solution antimalware est à jour, les solutions Avast peuvent détecter ces escroqueries et s’en occuper pour vous.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants