Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Attention ! La sécurité de vos réseaux sociaux est primordiale

août 2019 par Sophos

Les vacances sont l’occasion parfaite pour se relaxer et prendre du temps pour vous. Si vous êtes un amateur des réseaux sociaux, c’est le moment idéal pour en profiter afin de passer en revue la multitude de contenus existants. Mais avez-vous pensé pour autant à la sécurité de vos réseaux ? Bien que cela vous paraisse secondaire, il est pourtant indispensable d’être vigilant.

Sophos vous propose donc de suivre les 5 conseils suivants, qui vous assureront une sécurité en ligne lorsque vous êtes sur les réseaux :

Conseil numéro 1 : Faites attention aux mots de passe que vous utilisez, et n’utilisez pas le même sur tous vos réseaux sociaux !
Cela est d’autant plus vrai sur les réseaux sociaux, qui sont une plateforme où sont présentes des informations personnelles. Une personne qui pirate votre compte peut avoir accès à ces dernières et les revendre avec des produits phishing. Votre communauté se fera ainsi également pirater par extension. Pour éviter cela, si vous n’arrivez pas à retenir des mots de passe longs et complexes, faites confiance à un password manager. Cet outil permet de générer des mots de passe adaptés, et différents sur chacun de vos comptes. Voici les trois que nous vous recommandons : LastPass, 1Password et KeyPass.

Conseil numéro 2 : Passez par une authentification en deux étapes.
authentification en deux étapes est indispensable car elle permet d’être sûr que vous avez une sécurité optimisée sur les réseaux sociaux. Elle fonctionne généralement avec un système de code arrivant par SMS et empêchera qu’un tiers puisse accéder à votre compte même s’il a votre mot de passe.

Conseil numéro 3 : Attention au contenu que vous partagez.
Les réseaux sociaux sont des endroits parfaits pour partager du contenu : informations diverses, et personnelles parfois, adresses…Cela peut paraître anodin, pourtant, vous devriez prendre le temps de réfléchir à deux fois à ce que vous souhaitez poster. En effet, parce qu’il est très facile de partager tout et n’importe quoi, il faut prendre conscience que toute information délivrée est ensuite disponible, et donc exposée.

Conseil numéro 4 : Vérifiez toujours vos paramètres.
Sur les réseaux sociaux, les paramètres sont établis par défaut. Cela ne veut pas dire pour autant que cela correspond à vos attentes, et notamment pour les informations qui sont partagées par la suite. Nous vous invitons donc à prendre le temps de vous pencher une fois tous les deux ou trois mois sur les paramètres de chacun de vos comptes, et de vérifier ce qui est sélectionné par défaut. Il est en effet indispensable de le faire régulièrement car ces réglages sont amenés à être changés à chaque nouvelle mise à jour des plateformes. Par ailleurs, nous vous conseillons de privilégier cet exercice sur un PC via le navigateur, qui vous montrera toute l’étendue des réglages existants, contrairement aux paramètres présents sur un mobile.

Conseil numéro 5 : Apprenez à vivre sans géolocalisation !
Oui, la géolocalisation paraît fort utile pour savoir où l’on se trouve, où aller, ou encore pour retrouver quelqu’un. Pourtant, une fois activée, la géolocalisation transmet des informations sur votre emplacement. Une fois vos données transmises, il y a donc par définition plus de risques qu’elles se fassent pirater.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants