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Arya Barirani, Infoblox : Le Global Server Load Balancing (GSLB) au service de l’expérience client

octobre 2015 par Arya Barirani, Vice President, Product Marketing chez Infoblox

Nous avons beau utiliser Internet de façon intensive, son fonctionnement reste un mystère pour la plupart d’entre nous. Nous savons qu’il existe des failles, et de temps en temps, l’un de nos mots de passe est piraté ou notre anti-malware nous signale une attaque. Mais ces incidents restent anecdotiques et la mécanique qui se cache derrière nous échappe. C’est pourtant l’infrastructure clé d’Internet qui est touché…

Cette infrastructure, c’est le DNS. C’est elle qui permet aux utilisateurs d’atteindre un site internet en entrant une URL et c’est aussi elle qui assure la sécurité et l’efficacité de la navigation internet pour les entreprises. Autant dire que son bon fonctionnement est primordial !

Le DNS, véritable pilier d’Internet

Selon l’INSEE, près de 15 % des sociétés françaises proposent aujourd’hui la vente de biens ou de services sur Internet[1]. Pour ces entreprises, mais aussi pour toutes celles qui disposent d’une présence ou d’une application en ligne, une défaillance du réseau est inenvisageable. Afin d’optimiser l’échange d’informations entre serveurs et applications, l’une des techniques les plus efficaces est le contrôle du trafic web basé sur le DNS, également appelé équilibrage de charge global des serveurs (Global Server Load Balancing).

Ne vous fiez pas à l’apparente complexité du terme car son fonctionnement est très simple ; prenons l’exemple basique d’un client tentant de se connecter à une application : la fonction du système DNS est de convertir le nom de l’application (nom de domaine) en une adresse IP. Plus concrètement, pour accéder à l’application Google Mail, il faut en premier lieu déterminer l’adresse IP associée au domaine mail.google.com.

Le GSLB ajoute à cela des capacités de bilan de santé et de répartition de charge, de sorte que l’adresse IP fournie par le DNS corresponde à un serveur réactif. En d’autres termes, il participe à l’amélioration de l’expérience utilisateur en répartissant le trafic sur les serveurs désignés, de manière à accélérer les performances des sites internet.

Assurer la haute disponibilité des services connectés

Si l’on s’intéresse de plus près au business de certaines entreprises dont l’activité repose principalement sur Internet, on comprend rapidement le rôle central du GSLB. Si une entreprise rencontre une panne de datacenter ou des lenteurs de réseau cela représente plusieurs milliers d’euros de perte par minute ! Dans ce type de situation, le GSLB permet justement de rediriger tous les clients d’une application défectueuse vers un serveur de secours, même en cas de défaillance totale d’un data center. Il prévient ainsi toute perte de données qui vient encore alourdir le bilan financier d’une panne.

Il est également employé par des entreprises pour répartir la charge des demandes des utilisateurs entre plusieurs data centers actifs, et ainsi optimiser les performances. Encore une fois, l’objectif final reste la réduction des coûts des applications et l’optimisation du service offert aux utilisateurs.

A l’heure où la digitalisation des process se fait plus pressante et les exigences des clients plus complexes, toute application ou service en ligne se doit d’offrir une expérience optimale à tous les niveaux. Il serait dommage que des investissements de plusieurs milliers d’euros en design et en innovation soient réduits à néant car le réseau sous-jacent ne peut pas livrer les informations au client en temps et en heure.


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