Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Aruba lance de nouvelles solutions de mobilité fondées sur l’intelligence artificielle pour Experience Edge

novembre 2018 par Marc Jacob

Aruba annonce le lancement de sa toute dernière gamme de points d’accès sans fil 802.11ax (Wi-Fi 6) prêts pour l’IoT ainsi que de commutateurs d’accès complémentaires et d’innovations dans les domaines de la sécurité, de la gestion intelligente de l’alimentation, de l’assurance de la qualité de service et de l’automatisation basées sur l’intelligence artificielle.

Les nouveaux points d’accès sans fil, qui prennent en charge la toute dernière norme Wi-Fi, sont les premiers à obtenir la certification WFA (Wi-Fi Alliance) pour le protocole WPA3 et les normes de sécurité Enhanced Open, visant à renforcer le chiffrement et à simplifier la configuration de la sécurité IoT. Aruba est également le premier fournisseur de Wi-Fi à intégrer la norme Bluetooth 5 à ses points d’accès, sans oublier l’intégration des fonctions Zigbee®. Des nouvelles fonctionnalités qui permettent la création de cas d’usage IoT (ex. : verrouillage de porte intelligent et systèmes d’étiquettes électroniques). Quant à la norme Bluetooth 5, elle rend également possible la localisation en intérieur de l’utilisateur, ce qui donne au service informatique l’opportunité de créer des expériences personnalisées.

Experience Edge

À la périphérie, le réseau est l’élément qui connecte les utilisateurs et l’IoT à cet univers numérique. Il s’agit de la plate-forme de création de ces expériences numériques. Cette dernière doit conjuguer sécurité, intelligence et disponibilité constante. Cependant, un socle réseau robuste ne suffit pas. Pour donner vie à ces nouvelles expériences, les équipes informatiques doivent être en mesure d’assurer des niveaux de service améliorés et cohérents, à même de gérer aussi bien les exigences croissantes des entreprises que les attentes accrues des utilisateurs. Pour relever ces défis, Aruba lance les innovations et produits suivants :

• Les points d’accès de la série Aruba 510, une nouvelle série du standard 802.11ax, les points d’accès prêts pour l’IoT, avec une sécurité évoluée, une optimisation des radiofréquences basée sur l’intelligence artificielle, une surveillance de l’alimentation intelligente, et des fonctionnalités Zigbee et Bluetooth 5 intégrées.

• Les commutateurs d’accès Aruba 2930M, avec la prise en charge du standard 802.3bt pour fournir un niveau d’alimentation PoE accru (plus de 60 Watts par port), une exigence pour certains points d’accès 802.11ax haut de gamme.

• La compatibilité WPA3 ainsi que des normes de sécurité Enhanced Open certifiée par la Wi-Fi Alliance pour assurer une sécurité de pointe des appareils. Aruba est le premier fournisseur du secteur à recevoir la certification WFA pour ces nouvelles normes.

• Green AP, une nouvelle fonctionnalité unique de NetInsight, la solution d’assurance et d’analyse basée sur l’intelligence artificielle d’Aruba, qui éteint de façon dynamique les points d’accès lorsque les appareils des utilisateurs ne sont pas présents, ce qui contrebalance les exigences d’alimentation accrues associées à certains points d’accès 11ax.

Conception pour l’IoT avec l’intégration de Zigbee et Bluetooth 5

La série Aruba 510 est le premier ensemble de points d’accès 802.11ax du secteur offrant la prise en charge intégrée de Zigbee et Bluetooth 5. Résultat : les clients d’Aruba prennent en charge 74 % des appareils IoT. La disponibilité de trois technologies sans fil dans un même point d’accès donne aux clients une connectivité étendue et performante. En outre, les clients peuvent réduire considérablement leurs dépenses d’investissement et de fonctionnement, dans la mesure où l’intégration de Zigbee dans l’infrastructure Aruba élimine la nécessité de déployer et de faire fonctionner un réseau Zigbee à part. Smart Energy Management (gestion intelligente de l’énergie) avec Green AP et Intelligent Power Monitoring

Intelligent Power Monitoring

Green AP, une nouvelle fonctionnalité de NetInsight, permet aux services informatiques de gérer des points d’accès pour réduire leur consommation d’alimentation à hauteur de 72 %, soit une réduction considérable des coûts, tout en défendant des valeurs de responsabilité sociale. Grâce à Green AP, les points d’accès peuvent être allumés ou éteints automatiquement, en fonction de l’utilisation, ce qui se traduit par des économies d’énergie conséquentes et un réseau plus respectueux de l’environnement. En outre, la fonction IPM (Intelligent Power Monitoring) d’Aruba, présente dans AOS 8, mesure activement l’utilisation de l’alimentation d’un point d’accès et s’adapte dynamiquement aux ressources d’alimentation disponibles. Les organisations informatiques peuvent définir et hiérarchiser les fonctionnalités à désactiver lorsqu’un point d’accès fonctionne au-delà de ses ressources d’alimentation. IPM commencera à réduire l’alimentation par paliers de façon autonome, conformément aux priorités définies, jusqu’à ce que le point d’accès fonctionne à nouveau dans les limites des ressources d’alimentation.

Sécurité de pointe : WPA3 et Enhanced Open

Aruba est le tout premier fournisseur de réseau à lancer des produits certifiés WPA3 et Enhanced Open par la Wi-Fi Alliance. Avec la prise en charge WPA3 et Enhanced Open, la nouvelle suite de points d’accès 11ax d’Aruba peut répondre aux besoins de sécurité des entreprises de façon évolutive, à mesure que davantage d’utilisateurs, d’appareils et d’éléments rejoignent leur réseau. Le protocole WPA3 ajoute de nouvelles fonctionnalités visant à simplifier la sécurité Wi-Fi, renforcer l’authentification et fournir une force cryptographique accrue pour les données hautement sensibles (gouvernement, finance). Wi-Fi Enhanced Open complète la protection assurée par le protocole WPA3 en optimisant la confidentialité des données, tout en préservant la simplicité d’utilisation dans les réseaux publics ouverts ne nécessitant pas d’authentification des utilisateurs, comme les cafés, les aéroports ou les stades.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants