Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Arnaud Cassagne, Nomios : la conformité ne doit pas se faire au détriment de la sécurité

octobre 2011 par Emmanuelle Lamandé

La société Nomios apporte, depuis 2004, son expertise aux entreprises dans le domaine de la sécurité et de l’optimisation réseau. Présente pour la première fois aux Assises de la Sécurité, cet événement représente pour elle un excellent moyen de connaître les problématiques auxquelles seront confrontés ses clients dans les mois à venir. Pour Arnaud Cassagne, Directeur Technique de Nomios, même si le niveau de sécurité des entreprises s’améliore globalement de jour en jour, elles doivent faire attention à ne pas se laisser guider par la conformité au détriment de la sécurité.

GS Mag : Qu’avez-vous présenté aux Assises de la Sécurité ?

Arnaud Cassagne : Nous y avons présenté les activités de Nomios et animé une conférence. Notre force aujourd’hui vient de notre équipe, c’est donc elle que nous avons principalement mise en avant. Nous ne pouvions pas faire venir chacun de nos collaborateurs, mais nous avons opté pour un mélange des genres : une répartition équilibrée entre techniques et commerciaux.

L’objectif sous-jacent, et aussi le plus important pour nous, était de connaître les problématiques que nos clients ou prospects auront à adresser dans les mois et les années à venir. Les Assises de la Sécurité représentent un excellent moyen d’échanger sur celles-ci, et de montrer que nous savons nous adapter.

Les Assises sont aussi le lieu idéal pour maintenir les bonnes relations que nous avons avec nos clients et partenaires existants. Le cadre et le climat participent à la bonne humeur générale.

GS Mag : Comment va évoluer votre offre ?

Arnaud Cassagne : Tout ce qui tourne autour de la sécurisation des smartphones et autres tablettes suscite beaucoup d’intérêt aujourd’hui. Nous allons donc aider les entreprises à faire les bons choix, que ce soit en matière d’architecture ou de produits.

Nous allons également mettre un gros focus sur des mises à jour de plateformes, afin de les rendre plus adaptées aux besoins actuels, que ce soit en termes de capacité de traitement ou de sécurité.

Le Cloud fait aussi beaucoup parler, et nous allons aider les sociétés souhaitant mettre en place un Cloud privé à mener à bien cette mission. Nous allons nous appuyer pour ça sur les missions et les échanges que nous avons pu avoir jusqu’à maintenant avec nos partenaires et clients. Certains ont déjà franchi le pas, et ont affronté un certain nombre de problèmes. A nous de faire en sorte que cette expérience soit bénéfique pour tout le monde.

GS Mag : Quelle sera votre stratégie commerciale pour 2012 ?

Arnaud Cassagne : Nous allons continuer à appliquer ce qui a fait et ce qui fait encore notre succès : apporter expertise et réactivité aux entreprises, sur les aspects de sécurité et d’optimisation réseau. Le plus important reste pour nous de continuer à fidéliser nos clients, tout en adressant de nouveaux comptes, qui seront demain nous l’espérons de fidèles partenaires.
L’année s’annonce difficile pour beaucoup d’entreprises, mais nous savons nous adapter, et avons des remèdes pour les aider à faire des économies, tout en conservant un bon niveau de sécurité.

GS Mag : Comment a été perçue votre conférence aux Assises de la Sécurité ?

Arnaud Cassagne : Notre atelier avait pour but de présenter les « best practices » en matière de design d’architectures sécurisées, mais aussi de présenter les nouvelles tendances, comme la Business Intelligence, les nouveaux types de plateformes articulées autour de tous les produits de nouvelles générations... Nous avons également abordé la partie communication interne, afin de mieux valoriser la sécurité en interne pour ne plus être vu comme un centre de coût, mais un centre de profit.

Les retours ont été très bons, puisque nous avons déjà commencé à planifier des rendez-vous avec certains prospects. Le fait d’avoir eu deux témoignages clients a été une chance pour nous, car cela montre aux autres entreprises que les valeurs que nous véhiculons ne sont pas que des slogans marketing. Nous prenons énormément de plaisir à travailler sur les problématiques que nous soumettent nos clients, et ils nous le rendent bien en nous sollicitant régulièrement.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Arnaud Cassagne : Continuez à avancer sur les chantiers que vous avez lancés depuis plusieurs années. Le niveau de sécurité dans les entreprises s’améliore de jour en jour, malgré toutes les nouvelles tendances que nous avons eu ces derniers temps : l’ouverture du Système d’Information aux employés puis aux partenaires, l’émergence des nouveaux terminaux, la communication via les réseaux sociaux, et maintenant le BYOD (Bring Your Own Device) qui devrait pointer le bout de son nez.

Mais attention cependant à ne pas laisser les différentes normes guider vos pas. Quelques sociétés font aujourd’hui de la mise en conformité plus que de la sécurité... Et lorsque l’on voit l’impact de certaines attaques sur le chiffre d’affaires ou sur l’image d’une société, il est préférable de faire de la sécurité. Ceux qui ont vu leur plateforme de jeu en ligne à genou pendant 3 semaines, ou ceux qui se sont fait voler leur code source vous le diront !


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants