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Archives Factory : Un service de conservation de données ultra sécurisé, conçu pour le Cloud Computing

avril 2011 par Marc Jacob

Archives Factory© est une plateforme Cloud dédiée à l’archivage légal sécurisé, et même, « ultra sécurisé » par un nouveau système d’authentification forte. La solution proposée est issue d’un partenariat entre Archives Factory© (Plateforme Cloud Privée), HDS (Solutions logicielles et matérielles) et Ikoula (Experts IaaS).

Daniel Gouacide (CEO)

GSM : Pouvez-vous nous présentez les principales activités d’Archives Factory© ?

Daniel Gouacide : Archives Factory© est le premier Système d’Archivage Electronique (SAE) 100% Cloud Computing (privé communautaire). Il permet d’optimiser significativement les coûts de conservation documentaire à valeur probante.

GSM : Quels sont les produits clés d’Archives Factory© ?

Daniel Gouacide : Nous avons choisi de ne pas nous cantonner dans une niche mais avons plutôt vocation à répondre à l’ensemble des problématiques d’archivage de nos clients. Nous nous sommes beaucoup concentrés sur nos principales solutions d’archivage légal : archivage de factures électroniques et de bulletins de paie, mais aussi des relevés de comptes et avis, des documents multi media, des données de traçabilité, etc... En parallèle, nous poursuivons notre démarche de très forte sécurisation de notre plateforme : Authentification forte via une solution innovante et simple à déployer, limitation du recours à la virtualisation, surprotection des données, grande disponibilité de la plateforme, respect des normes sécuritaires et audit permanent de notre environnement technique. Enfin, notre solution inclut, un outil de Gestion Electronique de Documents (GED) parmi les plus complets du marché ainsi que des modules workflow métier paramétrables et indépendants.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ? Jacques
Barbier (Directeur Commercial) : Toutes les entreprises sont soumises, d’une manière ou d’une autre, à la gestion de documents. Au-delà, des segments entreprises, ce qui est important, c’est de bien cibler les interlocuteurs « métier » de l’entreprise. Dans ce cadre nous avons une réponse technique et financière appropriée à chaque métier.

GSM : Vous avez lancé votre offre dès le premier trimestre 2011, à quels besoins répond cette solution ?

Daniel Gouacide : En tant que Tiers Archiveur, Archives Factory© peut certifier que vos données n’ont pas été modifiées après leur dépôt initial. Si les données sont générées nativement sous forme électronique (directement à partir d’un ERP, par exemple), elles sont alors archivées « légalement » et ont une valeur identique à leur équivalent papier et sont reconnues comme des originaux par les juges, en cas de litige.
Nous apportons, par ailleurs, un service optimisé au maximum et véritablement robuste, ce que le client peut vérifier lui-même s’il nous formule une demande de benchmark.

GSM : Comment accompagnez-vous vos clients ?

Jacques Barbier : En amont, nous nous assurons, d’une part, de notre bonne compréhension des problématiques clients, et, d’autre part, que ces mêmes clients aient bien compris notre processus complet d’archivage : capture, indexation, sécurisation (réplica, réplication, sauvegarde, recours), conservation, PCA/PRA, sort final. Ensuite, notre démarche projet, chez le client ou au niveau de la plateforme, lui assure la bonne mise en œuvre de la solution. Enfin, nous gérons le cycle de vie des documents et nous assurons le support, la maintenance et des tests cycliques PCA/PRA. Bref, une offre complète, de bout en bout.

Jacques Barbier
GSM : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Jacques Barbier : Nous commercialisons nos offres sur deux axes, d’une part en direct auprès des cibles pme/pmi et grand comptes grâce à notre équipe commerciale composée de 2 commerciaux sédentaires (intégrés dans une plateforme de prospection) et deux commerciaux terrain. Et en mode indirect au travers d’un réseau de partenaires en cours de constitution, qui peuvent être apporteurs d’affaires, intégrateurs de notre solution sous notre nom ou en marque blanche.

GSM : Comment est organisé votre support technique en France et en Europe ?

Daniel Gouacide : Notre centre d’appel d’Evry assure directement le support de premier niveau (technique et commercial). Lorsque cela est nécessaire, elle transmet les demandes d’interventions techniques « infrastructure » à des intervenants situés à Reims (51) et les demandes d’interventions techniques « plateforme » à des intervenants situés à Antony (92).

GSM : Pour conclure quel serait votre message à votre clientèle et aux RSSI/DSI ?

Daniel Gouacide : Trois informations essentielles : 1) L’externalisation de l’archivage « légal » de vos données sensibles permet une forte diminution des frais généraux et des coûts informatiques dans le cadre du traitement « métier » des données clients (Web Services métier). 2) Notre importante infrastructure Cloud Computing nous permet de diminuer considérablement nos coûts et donc nos prix formulés « à la consommation » exacte. 3) Nos priorités absolues : La sécurité des données et la confidentialité des informations.


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