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Aquaparc Le Bouveret contrôle ces visiteurs avec Legic

février 2008 par Marc Jacob

La Compagnie des Alpes administre le parc de loisirs Aquaparc à Bouveret en Suisse, à quelques kilomètres de la frontière française, sur une surface totale de 15 000 m² dédiée à la détente et au bien-être. Pour augmenter le confort de sa clientèle, la Compagnie des Alpes a décidé d’équiper toutes les caisses automatiques du parc d’un système global de gestion. Elle a confié cette mission à Valimatic Engineering SA, Kaba et ses partenaires. Le défi de ce projet était de pouvoir continuer à utiliser les 1 000 casiers déjà existants équipés de la technologie Legic, spécialiste de la conception et de la fabrication de cartes à puce « tout en un » sans contact à la fréquence de 13,56 MHz, et de pouvoir les intégrer à une solution globale.

La technologie Legic utilisée dans le cadre de cette application est intégrée dans un bracelet. Elle permet au personnel, aux visiteurs occasionnels et aux abonnés saisonniers d’accéder aisément aux différentes zones du parc et d’effectuer des achats sans monnaie en toute sécurité aux différentes caisses, même vêtus d’un simple maillot de bain.

L’une des nombreuses autres fonctions du programme de gestion permet de disposer d’informations en temps réel sur les différentes activités du parc, comme le nombre de visiteurs ou la fréquentation journalière, et de les comparer aux prévisions.

Les abonnés saisonniers peuvent conserver leur bracelet, qui enregistre le solde dont ils disposent. Quant aux visiteurs journaliers, ils doivent rendre le leur à la sortie lors d’une opération entièrement automatisée, après avoir payé le solde dû auprès de l’une des caisses de sortie automatiques.

Cette solution complète et unique gère les applications de billetterie, de magasinage (codes à barres), du restaurant et de gestion des stocks (aliments, boissons et boutique).

Dernier aspect, et non des moindres : cette solution est d’une simplicité déconcertante. L’installation et la formation ont été accomplies dans des délais très courts. Quinze minutes après le début de la formation, les plus rapides avaient déjà compris comment se servir des caisses, tandis que le passage de l’ancien système vers le nouveau a nécessité à peine 12 jours.

Avantages du système :
 L’utilisation d’un bracelet Legic, un seul support de données pour les visiteurs, les abonnés saisonniers et les membres du personnel, grâce au contrôle d‘accès et la gestion des horaires et de la présence.
 Contrôle des tourniquets d’entrée / de sortie
 Comptes rendus personnalisés, intelligence économique
 Données complètes sur les visiteurs, réémission des supports de données perdus.
 Contrôle des casiers, avec un système intégré de gestion pour les casiers qui nécessitent mesures d’entretien
 Offre d’accès tout-en-un, repas + entrée
 Interface billetterie électronique et photo Picsolve
 Interface Calc Menu
 Terminal d’inventaire portable
 Simplicité de l’apprentissage
 Assistance le premier jour de la mise en service
 Assistance technique 7 jours sur 7, contrat d’entretien du matériel informatique et des logiciels.
 Entretien à distance via Internet


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