Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Ange Ferrari, SecuNeo : Une nouvelle vision de la sécurité

octobre 2010 par Marc Jacob

SecuNeo est le seul éditeur français d’une solution complète et globale de prévention des fuites d’informations : SENTINELIS. Cette plateforme logicielle propose un ensemble complet de conseils et de services pour permettre aux entreprises de maîtriser leurs flux informations et de protéger leur patrimoine informationnel. Pour Ange Ferrari, les solutions de sécurité doivent s’adapter en permanence au mouvement du flux d’information et de son usage.

Antoine Koener et Ange Ferrari

GSM : Vous étiez aux Assises de la Sécurité début Octobre quel bilan en tirez-vous ?

Ange Ferrari : Le bilan est très positif, nous avons commencé le déploiement de SecuNeo voila quelques mois et les Assises de la Sécurité étaient pour nous l’occasion de faire connaitre à l’ensemble du monde de la sécurité notre solution : SENTINELIS. Nous avons rencontré pendant ces 3 jours beaucoup de gens intéressés par la problématique des fuites d’informations suite à un acte de négligence ou à une malveillance interne et il apparait clairement que jusqu’à maintenant aucune solution complète et globale ne répondait à leur problématique. Le salon a été aussi pour nous l’occasion d’échanger avec d’autres sociétés proposant des solutions intéressantes dans des domaines connexes, je suis persuadé que dans les mois à venir nous aurons des partenariats intéressants à annoncer.

GSM : Votre slogan est « Une nouvelle vision de la sécurité » en quoi votre vision est elle novatrice ?

Ange Ferrari : Dernièrement, je lisais une plaquette expliquant que le RSSI était passé de « Mister no » au slogan « Yes we can ». Je trouve cette phrase très juste et résume parfaitement notre état d’esprit. J’ai été moi-même RSSI avant de créer SecuNeo et il est clair qu’un RSSI ne peut plus se permettre aujourd’hui de définir sa politique de sécurité comme un ensemble de lois immuables. Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à de multiples défis et doivent réinventer en permanence leur façon de travailler, leur processus, etc.… La sécurité doit aussi s’adapter à ces nouveaux défis et ces nouveaux usages des systèmes d’information. Ne nous voilons pas la face, dans bien des sociétés la sécurité est perçue comme un ensemble de contraintes qui ne sont pas compatibles avec les besoins métiers, nous construisons et imaginons nos solutions pour faire en sorte que l’utilisateur soit impliqué dans la sécurité de l’entreprise, qu’il devienne un véritable « acteur de la sécurité ». Notre but est d’offrir des solutions innovantes, simples à mettre et offrant une protection active et dynamique pour garantir aux entreprises que leur sécurité sera cohérente au regard de leur organisation.

GSM : Qu’entendez-vous par protection active et dynamique ?

Ange Ferrari : Bien des systèmes de sécurité se basent sur des règles statiques ou sur la recherche de motif, dans des flux ou des conteneurs de données, etc. pour définir ce qui est autorisé de ce qui ne l’est pas. Stonesoft l’a encore prouvé dernièrement avec les « Advanced Evasion Techniques » permettant de déjouer les protections de l’ensemble des solutions de détection d’intrusions, les attaques sont de plus en plus sophistiquées et polymorphes. Les systèmes se basant sur des mécanismes de détection à partir de règles statiques auront toujours un train de retard et ne permettront pas aux RSSI de prévenir les incidents. Aujourd’hui 95% des entreprises (selon le dernier rapport du CLUSIF) sont équipées de solution de protection périmétrique et pourtant les incidents de sécurité se multiplient et impliquent bien souvent des personnes internes ou des tiers connus de l’entreprise. SecuNeo offre au travers de sa solution SENTINELIS, la seule solution de DLP du marché qui offre une véritable analyse du comportement de l’utilisateur et qui adapte la sécurité en fonction de l’utilisation du système d’information et du contexte de l’entreprise. Les solutions de sécurité doivent s’adapter en permanence au mouvement du flux d’information et de son usage.

GSM : Comment une start-up innovante, française qui plus est, vit elle la crise économique que nous traversons ?

Ange Ferrari : Je pense depuis toujours que les périodes troubles sont les plus propices pour permettre à des petites pousses de tirer leur épingle du jeu. En effet, de nombreuses sociétés ont été contraintes de mettre leur budget R&D et communication entre parenthèse, les empêchant ainsi de proposer de réelles innovations au marché. Ainsi, afficher son envie de proposer de nouvelles choses et des solutions alternatives est un avantage. Nous avons eu la chance de ne pas avoir besoin de courir après les financements pour assurer notre développement et nous avons débuté notre activité commerciale au moment ou l’activité repartait à la hausse.

GSM : Quelle est l’actualité de votre société pour cette fin d’année ?

Ange Ferrari : Tout d’abord nous avançons dans notre commercialisation, nous avons de nombreux prospects et nous sommes d’ailleurs entrain de créer une antenne commerciale à Paris pour répondre à ces demandes. Dans le même temps nous serons présents aux « GS Days » pour continuer à présenter notre solution et faire de nouvelles annonces. Enfin nous avons commencé voila 6 mois environ à déployer notre solution au sein de plusieurs structures et nous espérons pouvoir partager d’ici quelques mois des cas clients très intéressants !

Contact : sales@secuneo.com
SECUNEO
243, avenue Albert 1er
83150 BANDOL
Tél. : 04 83 73 99 10
Fax : 04 83 73 99 11
www.secuneo.com


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants