Amende Twitter : de la sécurité des données au ciblage publicitaire
mai 2022 par Ola Mohty, Juriste et experte RGPD chez Data Legal Drive
Twitter va payer 150 millions de dollars d’amende pour manquement à la protection des données. Le réseau social est accusé d’avoir trompé ses utilisateurs, entre 2013 et 2019, en se servant de leurs données personnelles pour envoyer de la publicité ciblée.
En réaction, Ola Mohty, juriste et experte RGPD chez Data Legal Drive, Legaltech qui traite des questions de données personnelles, commente :
« Twitter a été sanctionné d’une amende de 150 millions de dollars par les autorités américaines pour détournement de la finalité des données personnelles. Alors que les numéros de téléphone et les adresses mail ont été collectés pour des raisons de sécurité, ils ont été utilisés à des fins de ciblage publicitaire. La société a dès lors agit contrairement à ses déclarations. Ceci est contraire aux principes de loyauté et de transparence prévus par le RGPD. Or, compte tenu de la dépendance des utilisateurs, notamment européens, vis-à-vis de ce réseau social et du montant insignifiant de l’amende au vu de l’avantage tiré du manquement, la société serait-elle encouragée à adopter des pratiques conformes ? Bien que la réglementation européenne entend renforcer le pouvoir des individus, ces derniers ne semblent pas à même de décider du sort de leurs données collectées par les géants du web ».