Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Albert Benhamou, Certes Networks : les RSSI doivent prendre conscience que les informations confiées aux Data Centers doivent être chiffrées

septembre 2011 par Marc Jacob

Pour sa première participation aux Assises de la Sécurité Albert Benhamou, VP Sales EMEA Certes Networks s’est fixé pour objectif de sensibiliser les RSSI au déploiement d’une politique de chiffrement. Ainsi, il présentera TrustNet Manager qui permet de gérer de façon centralisée les politiques de chiffrement, la génération dynamique des clés uniques et leur distribution. Albert Benhamou estime que les RSSI doivent prendre conscience qu’il est primordiale qu’un chiffrement garantisse à tout moment que tout ce qui sort d’un data center soit chiffré, même dans un contexte virtualisé.

Global Security Mag : C’est votre première participation aux Assises de la Sécurité, pourquoi venir à cet événement ?

Albert Benhamou : Nous avons fait des progrès depuis plusieurs mois pour la commercialisation de nos solutions sur le marché français. Ainsi, nous étions à la recherche d’un événement qui nous permettrait de pouvoir rendre celles-ci plus visibles auprès des responsables de la sécurité des réseaux au sein des entreprises et administrations. Les Assises de la Sécurité nous ont semblé répondre à ce besoin. Nous espérons qu’elles répondront aussi à nos attentes.
Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à cette occasion ?
Albert Benhamou :
Nous allons présenter notre solution TrustNet Manager qui permet de gérer de façon centralisée les politiques de chiffrement, la génération dynamique des clés uniques pour être en conformité avec les règlementations, et leur distribution auprès des appareils de chiffrement au travers les réseaux d’entreprise de type Ethernet niveau 2, ou IP/VPN en niveau 3, voire MPLS en niveau 4 avec conservation des paramètres de QOS ou autres.

Global Security Mag : Comment va évoluer votre offre ?

Albert Benhamou : Les solutions de sécurité doivent à présent appréhender la problématique soulevée par les nouveaux environnements de l’informatique et des réseaux, à savoir la virtualisation ainsi que les tendances vers le "Cloud". Comme toute autre solution de sécurité, le chiffrement ne pourra pas rester en marge de ces évolutions, et les entreprises réclament dès aujourd’hui que les solutions qu’ils adoptent puissent leur offrir une vision vers les moyens d’évoluer de façon sécurisée avec ces nouvelles contraintes. L’offre de Certes Networks va permettre de répondre aux demandes de chiffrement de demain dans un contexte d’informatique virtualisée, véhiculant des données au travers de réseaux tendant vers un mode « Cloud ».

Global Security Mag : Quelle sera votre stratégie commerciale pour 2012 ?

Albert Benhamou : Notre stratégie commerciale ne changera guère. Il s’agit pour nous de faire connaître nos solutions à de plus en plus de prescripteurs. Ainsi, nous continuerons de nous appuyer sur les ressources locales à tout marché géographique, tant d’un point de vue commercial, avec des intégrateurs et distributeurs, que d’un point de vue marketing, par exemple en participant à un événement comme Les Assises de la Sécurité.

Global Security Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Albert Benhamou : Il ne faut plus regarder le chiffrement comme une police d’assurance, que l’on signe une fois pour se donner bonne conscience et à laquelle on ne touche plus. Les techniques utilisées par ceux qui cherchent à voler les informations d’entreprise, à savoir sa véritable propriété intellectuelle, sont de plus en plus sophistiquées. Il ne s’agit pas de crier au loup, mais de faire prendre conscience aux RSSI que toute solution de chiffrement doit pouvoir être suffisamment versatile, et contrôlable, afin de permettre aux entreprises de faire évoluer leur informatique vers la terre promise de la virtualisation et des « clouds » sans encourir les risques associés à ces changements. Pour cela, il faut un chiffrement qui garantisse à tout moment que tout ce qui sort d’un data center soit chiffré, même dans un contexte virtualisé et quel que soit le réseau de transport, et que ce chiffrement soit en lui-même indépendant de façon à prévenir que tout changement dans les serveurs ou dans le réseau ne vienne perturber la consigne d’or de chiffrement. Et bien entendu, un chiffrement qui se veut conforme aux règlementations et recommandations doit permettre de fournir des clés uniques à chaque emploi, et renouveler ces clés de façon dynamique à des intervalles de temps définis. La gestion de telles dispositions, qui devraient être écrites de façon inaliénable dans la politique de sécurité de toute entreprise soucieuse de protéger ses informations, doit se faire en dépit des changements, voire cataclysmes, auxquels l’informatique sera confrontée dans la décennie actuelle.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants