Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Alain Kagan Président d’IPSOD : Nous offrons aux TPE la même sécurité que dans les grands groupes

août 2009 par Marc Jacob

IPSOD a pour objectif de proposer au TPE une externalisation de leur système d’information avec une délégation de l’administration. Son service offre au TPE toutes les fonctionnalités que l’on trouve chez les grands groupes à un prix adapté à ce marché. Alain Kagan Président d’ IPSOD estime que les TPE ont les mêmes besoins de sécurité que dans les grands groupes.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Alain Kagan : Nous avons créé IPSOD en avril 2008. Nous avons actuellement 20 collaborateurs. Nous avons pour objectif de nous adresser au TPE de 1 à 25 salariés. Notre coeur de cible est plus précisément les TPE de 2 à 10 personnes. Nous proposons l’externalisation du système d’information avec une délégation de l’administration. En effet, toutes les études de marché montrent que 80% des TPE n’ont pas de serveurs et que 90% d’entre elles n’ont pas d’IPBX. Les principes directeurs de notre fonctionnement sont :

- de proposer une solution « low cost ».
- d’apporter au TPE des technologies qui habituellement sont réservées aux grands comptes et aux quelles elles n’ont pas accès tout en ayant le besoin.
- de permettre à chaque collaborateur de l’entreprise de travailler de n’importe où et à n’importe quel moment de façon sécurisée.
- de les affranchir totalement de l’administration de leur SI.

Nous leur offrons donc le 1er service virtualisé, sécurisé, managé et accessible partout et tout le temps.

GSM : Comment fonctionne votre service ?

Alain Kagan : Notre offre comporte 3 composantes indissociables :

- IPSOBOX
- Un portail unifié d’accès aux services de l’IPSOBOX
- Un portail d’administration et de support de l’IPSOBOX

L’IPSOBOX est un serveur tout en un, avec donc un seul hardware, qui embarque tous les services que nous proposons. Elle a repose sur une architecture qui utilise la paravirtualisation. Cette technologie offre de la robustesse à notre système. En effet, à la différence de la virtualisation, elle n’a pas couche intermédiaire et donc les machines virtuelles interrogent directement les composants physique du serveur. Elle offre en outre la possibilité de procéder à des démarrages à chaud en cas d’interruption de service. L’IPSOBOX permet de mettre en œuvre autant de service que l’on veut et ainsi d’obtenir une offre flexible en fonction des besoins ou des avancées technologiques.

GSM : Quels services proposez vous ?

Alain Kagan : L’IPSOBOX est installée en tête de réseau derrière le modem. Elle assure donc en premier lieu une fonction de sécurité. Elle inclut un firewall, un anti-virus, une fonction de filtrage, un VPN, de la QoS. Elle propose aussi un routeur, un serveur d’adresses IP, un serveur de noms. De plus, elle intègre un serveur de fichiers qui est le socle du travail collaboratif avec une administration des droits et des habilitations. Nous lui avons associé l’anti-virus Kaspersky pour faire de la désinfection à la volée des fichiers contaminés. Nous proposons, bien entendu, un service de télésauvegarde des données du serveur de fichiers. Notre solution contient aussi une fonctionnalité d’extranet pour offrir la possibilité aux sous-traitants de télécharger ou de déposer des fichiers. Nous lui avons associé aussi un anti-virus pour faire de la désinfection à volée. Nous proposons une GED.
L’IPSODBOX contient un serveur de mail, un module de vidéosurveillance pour faire de la détection d’alertes. Enfin, nous venons d’introduire un module de ToIP avec une machine virtuelle qui inclut un IPBX.

Notre solution est associée au portail IPSOD Access qui offre un accès au SI pour les utilisateurs en situation de mobilité disposant d’un accès internet. Cet accès est sécurisé via un SSO. Enfin, il peut offrir des services tiers en SAS.

Notre portail d’administration et de support est destiné à l’entité qui fait l’administration et le support. Aujourd’hui, nous assurons ce service et prochainement se sera notre réseau de partenaires qui l’utilisera soit en marque blanche soit sous notre marque.

GSM : Avez-vous déjà des partenaires ?

Alain Kagan : C’est imminent. Nous sommes à la recherche de revendeurs locaux et de partenaires d’envergure nationale ou internationale. Le réel démarrage de cette recherche est conditionné à l’ouverture de notre portail revendeurs qui est prévue pour fin septembre.

GSM : Avez-vous déjà des clients ?

Alain Kagan : Nous comptons actuellement en France plus d’une centaine de clients dont 60% sont en Ile de France et les 40% restants sont situés à Lyon et à Aix en Provence, villes dans lesquelles nous avons des agences. Nous venons d’ouvrir une agence à Francfort qui a déjà quelques clients.

GSM : Pourquoi une TPE aurait-elle besoin d’une telle solution ?

Alain Kagan : Aujourd’hui, sécuriser son système d’information est un impératif pour toute entreprise quelque soit sa taille. Les TPE n’ont les ressources ni en hommes, ni en temps et encore moins en termes de budget pour s’offrir une système d’information avec un niveau de sécurité et de sauvegarde optimal. Nous leur offrons un tel service avec un budget adapté à leurs moyens et avec une disponibilité 7/7 – 24/24.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants