Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Alain Greffier, DG, Rittal France : Nous sommes un industriel engagé dans l’IT

octobre 2011 par Marc Jacob

Alain Greffier, DG de Rittal France a présenté sa société qui appartient au Groupe Frieldhelm Loh Group. Ce groupe compte aujourd’hui 10.500 salariés dans le monde. Rittal, créée il y a 50 ans est devenu le numéro 1 dans le domaine des armoires électriques et des coffrets industriels. Depuis de nombreuses années, la société s’est lancée dans les solutions pour les salles informatiques. Aujourd’hui, cette société est endorser dans le Green Grid. A l’occasion de sa journée clients, Alain Greffier a tenu à rappeler que sa « société est un industriel engagé dans l’IT ».

Alain Greffier

Rittal vient du métier métal mais est devenu avec le temps un industriel de l’IT avec la conception de Systèmes électriques. Cette société créée il y a 50 ans cette année, a réalisé en 2010 un CA de 1,8 milliard et est implantée sur les 5 continents. Le Système Rittal a pour caractéristique d’être constitué par une agrégation de composants qui permettent de fabriquer des armoires modulaires pour la climatisation, la distribution électrique… dans les infrastructures IT. 2000 brevets ont déjà été déposés pour l’ensemble des produits Rittal. Aujourd’hui, ces systèmes sont adoptés par IBM, HP, Dell. Le bureau français, outre son équipe commerciale et administrative, est composé d’une équipe de 5 experts qui propose un service d’urbanisation des salles IT.

Bernd Hanstein et Thierry Zydowicz

Les challenges de l’IT : de la haute disponibilité à la réduction du PUE et de coûts

Bernd Hanstein, VP de Rittal, présent à cette occasion, a rappelé les Challenges de l’IT d’aujourd’hui : la haute disponibilité, les temps de réponses rapide et le paiement uniquement sur ce qui est consommé. Du côté fournisseur de service IT comme par exemple Google, il y a une recherche pour proposer les temps de réponses les plus rapides possibles lors de requêtes. Aujourd’hui pour les opérateurs de Data Center (DC) il y a une recherche de baisse du PUE, de flexibilité, de modularité, de sécurité et bien sûr de rentabilité. De plus, il y a une attente sociétale pour obtenir une efficacité énergique toujours plus importante. D’ailleurs, des recommandations fortes sont publiées régulièrement à ce sujet.

Ainsi, Rittal, par la présence mondiale de ses sites de production, permet d’accroître sa réactivité, de diminuer son empreinte carbone par rapport au transport des baies. De plus, les systèmes Rittal étant modulaires permettent d’apporter une solution globale et sont ainsi évolutifs en fonction des besoins. De ce fait, Rittal centre sa R&D sur l’efficacité des composants, mais aussi sur ces solutions de supervision et d’automatisation des DC.

Rittal propose des solutions tant pour les DC de faibles que de très hautes densités avec des systèmes de confinements évolutifs afin de répondre au problème d’abaissement de PUE et d’efficacité. Bernd Hanstein a présenté plusieurs solutions en fonction de la densité du DC par un confinement toujours plus important des baies.

Rittal propose aussi des solutions de free cooling. En ce domaine l’ASHRAE recommande d’avoir un Delta de 5°C entre la température de l’air à l’entrée des équipements 18 à 27°C et la température de l’eau 15 à 22°C. L’objectif est d’utiliser l’air froid extérieur pour refroidir le DC afin d’équilibrer les charges. Dans ce schéma, Rittal offre 3 possibilités : l’utilisation uniquement de l’air extérieur, un mixte des deux et une utilisation uniquement des chillers.
Les containers proposés par Rittal sont directement assemblés et tester en usine avant livraison. Bernd Hanstein a montré le cas d’Orion en Nouvelle Zélande qui s’est fait livrer directement un container suite à un tremblement de terre. Il a aussi cité le cas d’un des ces clients en Arabie Saoudite qui utilise une solution de free cooling durant la nuit profitant de l’abaissement important de la température. Avec le free cooling direct des containers Rittal, le PUE atteint serait inférieur à 1,2. Il a aussi nommé le cas de la société allemande Leitz, passé d’un PUE de 1,65 à 1,29 en utilisant une solution de free cooling de Rittal.

RIZone pour manager son Data Center

Bernd Hanstein a aussi présenté les solutions de management des DC de Rittal avec en particulier le logiciel RIZone. Il permet de gérer les informations importantes pour proposer une efficacité optimiser pour le fonctionnement du DC : gestion de l’énergie, capacité de refroidissement, variation de température, sécurité... Ce logiciel peut aussi gérer les composants fournis par d’autres fournisseurs. Il permet de déterminer des procédures d’alarme basé sur des modèles mathématiques mais aussi sur l’expérience de l’administrateur système. Une antenne RFID équipe chaque baie Rittal ce qui permet de connaître via le logiciel RIZone précisément quels matériels se trouvent dans chaque baie. RIZone offre la possibilité de gérer aussi les campagnes de maintenance grâce aux informations renseignées dans le logiciel. RIZone est déjà utilisé par Microsoft pour ces DC.

Les projets : Vers plus d’efficacité énergétique

En Allemagne, Rittal est un des principaux acteurs du « AC4DC » qui est une initiative publique pour optimiser les consommations énergétiques dans les DC. A cette initiative participe aussi des acteurs du DC allemand, des Universités et des Landers. Ces optimisations visent en premier lieu la chaine du froid et les applications. Dans un second temps, l’objectif est d’obtenir une visibilité totale de l’utilisation des DC afin de proposer des solutions d’optimisation en termes de fonctionnement des baies de serveurs afin de réduire les consommations d’énergie.

En conclusion Bernd Hanstein a présenté l’ensemble de la gamme Rittal parmi laquelle la Baie TS8 qui est à la base de l’offre mais aussi :

 L’offre RimatriX5 composée d’une baie, d’un système de refroidissement, de la distribution d’énergie, d’un logiciel de supervision et de sécurité.
 Les onduleurs avec les gammes PMC 40 à PMC 800 en bi-phasé et tri-phasé.
 Les solutions PDR pour la distribution de l’énergie.
 Les rails de distributions PSM pour les baies qui bénéficient d’une double alimentation prévue pour alimentation mono et triphasées.
 La gamme de systèmes de refroidissement d’eau qui vont jusqu’à 60KW par baie.
 La gamme de supervision avec RIZone mais aussi CMC 3ème génération dont le point fort est le CAN-Bus pour simplifier le câblage.
 Les composants de sécurité physique avec des coffres forts où l’on peut loger les applications et les serveurs qui sont des micros salles informatiques sécurisées et les containers.
 Les systèmes de détection et d’extinction d’incendie qui vont de 3 mètres cubes à des salles entières.
 Les logiciels : outils de planification, service support pour la maintenance...


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants