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Akamai lance Akamai Bot Manager

février 2016 par Marc Jacob

Akamai Technologies, Inc. lance Akamai Bot Manager. Cette solution permet aux entreprises, qui opèrent sur Internet, d’adopter une stratégie de gestion des bots. Bot Manager permet aux utilisateurs de mieux identifier et comprendre les types de trafic de bots détectés sur leurs sites et leur offre les moyens d’y remédier autrement qu’en les bloquant. Ils peuvent ainsi prendre les mesures ad hoc et mieux contrôler l’impact positif ou négatif du trafic des bots sur leurs activités commerciales et informatiques.

Le trafic des bots concerne presque toutes les activités commerciales en ligne. Il peut s’agir d’extracteurs qui récupèrent du contenu ou des informations de tarification, de « clics » automatisés qui augmentent de manière frauduleuse les revenus publicitaires ou encore de bots « transactionnels » utilisés pour acheter des biens et services en disponibilité limitée et les rendre indisponibles aux clients légitimes. Il peut arriver que l’activité des bots soit bénéfique pour l’entreprise mais négative pour les performances du site. C’est pourquoi les entreprises doivent trouver un nouveau moyen d’identifier le type d’activité des bots rencontrés, mais également de répondre de manière efficace aux différents types de trafic des bots, en allant au-delà du simple blocage. Bot Manager a été conçu pour aider les clients à relever ces deux défis.

L’une des premières entreprises à avoir bénéficié des avantages d’Akamai Bot Manager est U.S Auto Parts Network, Inc, un des leaders de la vente de pièces automobiles sur Internet. D’après le responsable informatique de la société, William Avellan, « Les bots sont sans doute le prix à payer pour pouvoir effectuer de la vente en ligne et, jusqu’à maintenant, on ne disposait pas de la vision nécessaire sur le trafic des bots pour prendre des décisions éclairées. Avec Bot Manager, nous disposons des informations nécessaires pour résoudre les problèmes liés aux bots tels que le vol de contenu et les extracteurs de tarifs, et nous pouvons même identifier les fournisseurs de transit IP qui hébergent ces bots. »

Akamai Bot Manager se démarque des autres solutions via :

• Un vaste répertoire prédéfini de signatures de bots : Grâce à la visibilité sans précédent offerte par l’exploitation d’une des plus grandes plates-formes de serveurs distribués au monde, Akamai Bot Manager inclut un répertoire de plus de 1 300 signatures de bots prédéfinies réparties en 15 catégories de services Web et commerciaux légitimes facilitant l’identification des trafics de bots courants.

• Des signatures de bots et catégories personnalisables : Akamai Bot Manager permet aux entreprises de créer facilement des signatures et des catégories de bots en fonction de l’impact des nouveaux bots et/ou des bots uniques sur leurs infrastructures commerciales et informatiques.

• Détection en temps réel des bots inconnus : Afin d’identifier les nouveaux bots ou les bots inconnus, Bot Manager propose une gamme complète de méthodes de détection en temps réel qui inclut l’identification automatique des clients menant des opérations d’extraction du contenu Web auprès d’autres clients d’Akamai. L’équipe Threat Research d’Akamai travaille constamment à l’amélioration et à la mise à jour des techniques de détection en temps réel de Bot Manager pour suivre l’évolution de l’écosystème des bots, afin d’alléger la charge de travail des services informatiques des entreprises.

• Des règles flexibles pouvant faire face aux multiples variétés de bots : Pour aider les entreprises à mieux gérer les différents types de trafic des bots, Bot Manager permet aux clients d’appliquer une règle de gestion unique à chaque catégorie prédéfinie ou personnalisée. Les clients bénéficient ainsi d’une plus grande flexibilité pour adapter la stratégie de gestion des bots à leur propre situation.

• Des mesures correctives ou simple blocage : Bloquer des bots malveillants alerte leur opérateur que des protections ont été mises en place. Ils risquent alors d’évoluer pour devenir plus difficile à détecter. Dans le cas de bots légitimes, bénéfiques à l’activité mais qui impacte négativement les performances, le blocage total n’est pas la solution idéale. En proposant différentes techniques de gestion, telles que le ralentissement ou le retard du trafic des bots, la desserte de contenu alternatif, la redirection vers une autre origine, ou en identifiant le trafic des bots pour permettre au client d’y remédier, Bot Manager permet aux clients de limiter les impacts négatifs des bots.

• Une visibilité totale et des rapports détaillés : Bot Manager propose deux rapports pour aider les entreprises à comprendre l’impact du trafic des bots sur leur site. Le rapport d’activité offre une grande visibilité des différentes caractéristiques du trafic des bots d’une entreprise, comme leur catégorie, la méthode de détection et les principales URL. Les clients peuvent également suivre l’évolution de ces facteurs au fil du temps. Le rapport d’analyse propose une vision plus détaillée et complète du trafic des bots, qui aide les entreprises à mieux comprendre l’origine et l’action de ce trafic. Elles pourront ainsi déterminer la stratégie de gestion ad hoc selon les différents types de bots. Les entreprises peuvent voir le trafic des bots en dix dimensions et appliquer des filtres pour examiner des zones spécifiques et voir des extraits de journaux de trafic.

• Une assistance pour l’optimisation de la sécurité : Les clients de Bot Manager ont accès aux offres de services associées, conçues pour offrir l’analyse continue du trafic des bots des experts en sécurité d’Akamai. Les clients bénéficient d’une analyse continue du trafic des bots, ainsi que de la mise à jour des signatures de bots, des catégories et des mesures recommandées, sans nécessiter l’intervention du personnel de sécurité ou informatique


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