Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Airbus finalise la transformation de son datacenter avec les PODs HP

septembre 2011 par Marc Jacob

HP annonce qu’Airbus, l’un des premiers constructeurs aéronautiques au monde, a doublé sa puissance de calcul disponible en s’appuyant sur l’offre de datacenter en conteneur de HP, les HP Performance Optimized Datacenters (PODs).

Le 29ème supercalculateur le plus puissant au monde

Dans le cadre d’un projet de déploiement de supercalculateur (high-performance computing, HPC) de quatre ans, Airbus a pris livraison de deux HP PODs, disposant ainsi du plus important système HPC industriel au monde et faisant de ce projet l’un des premiers contrats commerciaux de HPC en conteneur. Airbus détient désormais le 29ème supercalculateur le plus puissant au monde, selon le TOP500 officiel des supercalculateurs, publié le 20 juin.

Construits et testés par HP, les PODs ont été livrés sur les sites d’Airbus à Toulouse, en France, et à Hambourg, en Allemagne. Chaque POD contient tous les éléments d’une architecture HP Converged Infrastructure, ce qui inclut serveurs, stockage, réseau, logiciels et systèmes d’administration ainsi que les systèmes intégrés d’alimentation électrique et de refroidissement. Un total de 2 016 serveurs lames HP ProLiant BL280 G6, configurés en grappe, permettent aux deux conteneurs de 12 mètres de long de fournir des capacités équivalentes à celles d’un centre de calcul d’une surface proche de 1 000 m2.

Une diminution de 40% des ressources énergétiques

Les HP PODs ont permis à Airbus d’étendre rapidement les capacités de son datacenter et d’augmenter considérablement la puissance de calcul disponible pour le développement de ses avions, tout en économisant surfaces et énergie. Les HP PODs, avec un refroidissement par eau, consomment jusqu’à 40 % d’énergie en moins qu’une installation dans un datacenter traditionnel. Profitant d’un ratio d’efficacité énergétique (PUE) proche de l’optimum défini par le consortium Green Grid™ – 1,25 –, Airbus a réduit ses coûts d’exploitation tout en disposant d’une puissance de plus de 15 KW/m2.

HP Enterprise Services fournit des services de gestion des datacenters à Airbus ; HP Technology Services a géré le transport, le déploiement et la mise en service sur les sites du client. Dans le cadre de ce projet, HP a assuré la préparation de la nouvelle infrastructure ainsi que les choix technologiques, et pris en charge les éléments techniques de la transition.

Le concept HP Converged Infrastructure est une composante clé de l’entreprise Instant-On. L’entreprise Instant-On intègre la technologie à tout ce qu’elle fait pour servir clients, collaborateurs, partenaires et citoyens, en réponse à leurs besoins, instantanément.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants