Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Actimize : De l’importance de la prévention des risques

avril 2009 par Actimize

Alors que l’actualité une fois de plus nous rappelle que la fraude peut surgir à tout moment, Actimize insiste sur l’urgence toujours plus grande pour les banques de renforcer leurs outils de prévention. La plupart des institutions ont historiquement pris en compte la surveillance et le travail d’investigation sur la fraude en les plaçant au niveau groupe ou branche.

Cette approche disparate en silo n’est plus une réponse suffisante aux menaces actuelles. Sans la mise en place d’un système analytique transversal unifié, les différentes bases de données n’entrent pas dans un référencement multi-source aujourd’hui incontournable. Les activités et les comportements inappropriés d’un employé peuvent être repérées très tôt dès lors que l’on étudie toutes ses actions dans les différents canaux où il est autorisé à accéder. Avoir une réactivité immédiate et une vue en transversale des actions et des données sont deux critères essentiels pour la prévention, avant qu’un délit ne prenne des proportions démesurées et inacceptables. La complexité autant que le nombre de tentatives de fraudes croissants, la détection du premier signe suspect, annonciateur, devient cruciale.

Tout récemment encore, un fraudeur s’est fait embauché par une banque comme employé, et, grâce à sa connaissance manifeste des outils informatiques, a réussi à craquer, à ponctionner plusieurs comptes et à transférer de l’argent vers des comptes de complices. Concrètement, il falsifiait les virements ordonnés par les clients de sa banque en modifiant les destinataires. Il a trompé les sécurités internes de la banque et s’est servi directement dans des comptes. Il a eu le temps de passer une quinzaine de faux ordres. Il s’est en l’état rendu coupable de fraude interne doublée d’une fraude à la Banque à distance. Il a finalement été arrêté et est passé aux aveux.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants