Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Absolute Software : Les longs weekends du mois de mai sont propices aux vols d’ordinateurs portables

avril 2009 par Absolute Software

Les statistiques sont formelles, les jours fériés du mois de mai sont une aubaine pour les voleurs d’ordinateurs portables. Durant cette période propice aux longs week-ends, les voyages en avion sont nombreux et les aéroports deviennent alors le terrain de jeu préféré des malfaiteurs.

Absolute Software, spécialiste des solutions de récupération d’ordinateurs volés, de protection de données et de localisation sécurisée des actifs, conseille aux voyageurs se déplaçant avec leur ordinateur portable de se tenir sur leurs gardes afin d’éviter tout risque de vol.

Selon une étude menée par l’institut Ponemon Institute, 3 800 ordinateurs portables sont déclarés volés chaque semaine dans les 24 aéroports européens les plus fréquentés. L’aéroport Paris Charles de Gaulle figure parmi les trois aéroports les plus touchés avec 733 ordinateurs déclarés volés chaque semaine (900 à Heathrow, 750 à Amsterdam Schiphol et 385 à Gatwick).

Absolute Software qui propose une solution antivol pour les ordinateurs portables (Computrace), est convaincu que ces chiffres vont augmenter au cours du mois de mai car les aéroports connaîtront des pics de fréquentation et les occasions d’être distraits seront nombreuses. Combiné à une augmentation du nombre de voyageurs qui prendront leur ordinateurs avec eux et les utiliseront dans des endroits fréquentés comme les bars ou dans le train, Absolute pense que le risque de vol sera plus élevé que pendant un mois classique.

Selon Derek Skinner, d’Absolute Software : « Dans le cas d’un vol d’ordinateur, pour récupérer plus rapidement le matériel et protéger les données sensibles, il est primordial d’alerter au plus vite son employeur, les forces de l’ordre ainsi que les équipes d’Absolute Software. Une fois que les ordinateurs ont quitté le pays, il est beaucoup plus difficile de les retrouver. En revanche, lorsque nous sommes prévenus rapidement, nous sommes capables de récupérer les ordinateurs volés en moins d’une heure ».

5 conseils pour éviter le vol d’ordinateurs portables :

1) Toujours garder son ordinateur avec soi et éviter de le confier à une autre personne
2) Sauvegarder les données et crypter tout ce qui est confidentiel
3) Installer une solution antivol pouvant localiser un ordinateur en cas de vol
4) Préférer un sac de transport neutre à une sacoche dédiée au transport d’ordinateur
5) Lorsqu’un vol est constaté, contacter au plus vite les forces de l’ordre ou encore l’employeur. Le temps est un facteur clé lorsqu’il s’agit de récupérer le matériel volé et de protéger les données sensibles.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants