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Aberdeen Group et Quest Software : 52% des entreprises protègent l’accès aux informations critiques par de simples mots de passe

septembre 2008 par Aberdeen Group et Quest Software

Quest Software, Inc. publie les résultats d’une étude intitulée « Bonnes pratiques d’authentification forte à deux facteurs », réalisée à sa demande par Aberdeen Group. L’étude porte sur l’évolution des pratiques des entreprises en matière de sécurisation de l’accès aux données. Sur les 150 entreprises interrogées, dont 33% en Europe et MEA (Moyen Orient et Afrique), plus de 88% reconnaissent utiliser de 4 à 6 mots de passe différents pour accéder aux données critiques de l’entreprise. Mais elles sont aussi près de 44% à envisager de centraliser et de consolider la gestion de leurs identités sur une plateforme unique.

Des progrès dans la sécurisation des mots de passe

Si de nombreux progrès restent à faire, l’étude d’Aberdeen Group pour Quest Software révèle également qu’un nombre croissant d’entreprise prend des mesures pour renforcer la sécurité de l’accès aux données critiques. Une entreprise sur deux utilise l’une ou l’autre des méthodes de renforcement des mots de passe (combinaison de chiffres et de lettres, longueur minimum, renouvellement obligatoire et régulier, etc…). Cependant, les mots de passe restent souvent les seuls moyens de contrôle d’accès aux différentes ressources critiques du système d’information, et ce pour une entreprises sur deux (52%).

L’authentification forte à deux facteurs pour réduire le TCO de la gestion des identités

Sur les 150 entreprises interrogées (dont 43% de PME réalisant moins de 50 M$ de CA), l’étude d’Aberdeen Group précise que quatre sur cinq parmi les plus performantes ont déployé un système d’authentification forte à deux facteurs (mot de passe et clé ou carte). Cette approche leur a permis de réduire significativement les coûts d’assistance à l’utilisateur, par exemple pour le renouvellement des mots de passe oubliés, ainsi que le coût total de possession de l’infrastructure d’authentification des utilisateurs. L’authentification forte à deux facteurs facilite également la mise en conformité réglementaire et réduit l’exposition aux risques de sécurité susceptibles d’affecter l’image ou la profitabilité de l’entreprise.


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