Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Aadel Benyoussef, ExcelSysFrance : BYOD… !! Yes iBMOD* et vous ?

janvier 2012 par Aadel Benyoussef, ExcelSysFrance

BYOD… !! On pourrait l’appeler « L’invasion de la mobilité » mais derrière cet acronyme, se trouve en réalité un autre mode de consommation de l’information. Appelé aussi « consumérisation IT »

Comme le dit le vieil adage "anglo-saxon", « You can’t manage what you don’t measure » vous ne pourrez pas gérer ce que vous ne savez pas évaluer !!

Les responsables informatiques ne peuvent pas sécuriser efficacement, gérer ou planifier l’avenir sans une compréhension précise de la tendance et ses implications.

Cette « consumérisation » va transformer l’informatique existante et les modèles commerciaux.

D’après l’IDC, l’utilisation des Smartphones en milieu professionnel va doubler à horizon 2014

La gestion des applications mobiles, avec une utilisation PC, Smartphone et la tablette personnelle dans les milieux professionnels est passée de 31% en 2010 à 41% 2011.

Le Forrester Research a publié une prévision en août 2011 qui indique que le marché de « La Gestion des Services Mobiles » ou « la Gestion des Applications Mobiles » devrait atteindre 6,6 milliards de dollars en 2015 -. Soit 69% d’augmentation sur une prévision précédente publié six mois plus tôt !!!

Cela dit, les prévisions (comme les promesses) n’engagent que ceux qui les reçoivent :-)

Les entreprises voient de plus en plus les périphériques mobiles comme une opportunité pour stimuler l’innovation dans un large éventail de domaines. Et pour faire face à la multiplication des types d’appareils mobiles dans l’entreprise - et une demande croissante pour des applications mobiles pour les employés, les organisations élargissent leur « stratégie de mobilité" au-delà de gestion des périphériques mobiles et se dirigent vers le MAM.
La 1ère réponse à la gestion de parc de mobiles avec le MDM (Mobile Device Management), s’avère complexe car on essaye de résoudre les problèmes comme on le ferait pour la gestion de Parc de PC. Elle exposé également l’entreprise à tous les risques de la gestion du dispositif dans sa globalité et donc de prise de responsabilité pour les données à caractère personnel.

Une des solutions est d’adopter le concept du MAM (Mobile Application Management) et de cloisonner au sein d’un même périphérique les espaces privés et professionnels.

#AppCentral que nous représentons en France a une approche novatrice.
Donc, une des réponses à la supervision "BYOD" (Apportez Votre Propre Appareil) est le MAM « Mobile Application Management » qui est stimulé par l’adoption généralisée et l’utilisation des dispositifs mobiles dans les milieux professionnels.

Ce qui permet, quand un des employés apporte un dispositif personnel dans un environnement d’entreprise, aux responsables informatiques d’y télécharger des applications appropriées, contrôler l’accès aux données back-end, et "effacer" la partie professionnelle de l’appareil s’il est perdu, ou lorsque son propriétaire quitte l’entreprise.

Le principe est de ne contrôler que ce qui appartient à l’entreprise, ce qui résout le problème -d’un point de vue technique- d’ingérence dans les données privées.

La solution permet de ne gérer que l’espace professionnel qui appartient de facto à l’entreprise, et l’utilisateur fait ce qui lui plait avec son Smartphone ou sa Tablette. Et en cas de "j’ai donné l’ancien à ma fille" la solution permet de nettoyer l’espace professionnel en supprimant (’wipe’) les Applications et les Données.

Pour accompagner cette réalité dans les entreprises : L’éducation, l’information, la conscientisation, la responsabilité individuelle et une Charte IT adaptée … sont des ingrédients essentiels pour que la sécurité IT ne soit plus considérée comme restrictive par les utilisateurs qui sinon, chercheront et trouveront toujours le moyen de la contourner, et là… « Le pire n’est pas toujours sûr ! »

Yes iBMOD* : Oui, j’utilise mon Smartphone perso pour mon travail :-)


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants