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AVG s’engage contre les cartes de vœux piégées

janvier 2009 par Emmanuelle Lamandé

AVG lance une campagne d’information pour le grand public, destinée à sensibiliser les consommateurs sur les dangers liés à l’envoi ou à la réception de cartes de vœux électroniques infectées. Dans le cadre de cette campagne, des logiciels AVG gratuits sont offerts aux utilisateurs pour leur assurer une protection en ligne contre les cartes de vœux malicieuses.

La campagne intitulée "Slam the Online Holiday Scam" ou "Stop aux vœux en ligne piégés" informe les utilisateurs et les petites entreprises sur les moyens de lutter contre la progression des menaces en ligne provenant de cyber-criminels qui propagent des virus dissimulés dans des cartes de vœux, chèques-cadeaux électroniques et autres messages en ligne ayant trait aux fêtes. Le logiciel gratuit permet également aux utilisateurs d’envoyer des cartes électroniques à leur famille et à leurs amis pendant les fêtes de fin d’année.

Quelque 500 millions de cartes électroniques sont envoyées chaque année, principalement pour Noël, Thanksgiving, la Saint-Valentin, la Fête des mères et la Fête des pères. Les cyber-criminels cherchant à propager des virus et autres logiciels malveillants exploitent le succès croissant des cartes électroniques en intégrant des liens qui conduisent les destinataires non avertis sur de faux sites Internet susceptibles d’infecter les systèmes ou de détourner l’identité de l’utilisateur et ses données personnelles.

La multiplication de ces menaces qui pèsent sur les utilisateurs a incité les services de police tels que le bureau fédéral d’investigation (FBI) à procéder à des mises en garde officielles pendant les fêtes. Par exemple, le FBI a alerté l’année dernière les utilisateurs contre des attaques prévues de cyber-criminels contenant le virus "Storm Worm" dissimulé dans des cartes électroniques pour la Saint-Valentin.

La campagne "Stop aux vœux en ligne piégés" est constituée d’un programme soutenu par une coalition de plusieurs organisations visant à informer le public sur les menaces en ligne. AVG travaille en collaboration avec les services de police et les organismes de protection des consommateurs, la participation d’une grande diversité d’organisations étant également prévue. Les groupes cibles sont le National Crime Prevention Council, le bureau de la protection des consommateurs de la FTC (Federal Trade Commission), CyberStreetSmart.org, i-Safe, la NSCA (National Cyber Security Alliance), la NCL (National Consumers League) et l’association Consumers Union.

Les partenaires de cette coalition se sont engagés à promouvoir le programme, ainsi que l’utilisation gratuite pendant 90 jours, durant les fêtes, de la solution de sécurité Internet d’AVG. Le logiciel d’AVG est doté de la technologie LinkScanner.


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