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AVG Technologies : Internet oblige les parents à parler plus tôt des « choses de la vie »

juin 2014 par AVG Technologies

Une étude publiée ce jour par AVG Technologies révèle que la plupart des enfants parlerons avec leurs parents des « choses de la vie » avant l’âge de 10 ans, soit 5 ans plus tôt que leurs parents, dont la majorité (50%) ne se souviennent pas d’avoir eu cette conversation avant l’âge de 15 ans – et parfois pas du tout (42% global, 37% en France).

Concernant les thèmes tels que la pornographie, le sexe et la puberté – sujets de conversation les plus gênants pour les parents interrogés – Internet ressort nettement comme la raison principale d’avoir à avancer cette discussion (76% global, 68% en France). Les inquiétudes liées au temps passé en ligne par leurs enfants (une préoccupation pour 42% des parents globalement, 43% en France) et la facilité avec laquelle ils peuvent accéder à des contenus inappropriés (47% global et 50% en France) se dégagent très clairement.

Alors que l’étude fait état d’une certaine confusion chez les parents quant au meilleur moyen d’assurer la sécurité en ligne de leurs enfants, la série de livres numériques interactifs « Magda and Mo » propose des conseils clairs et simples pour trouver les mesures les plus efficaces. Parmi les méthodes le plus souvent utilisées par les parents figurent l’interdiction pour les enfants de visiter des sites inconnus sans demander la permission (53% global et 47% en France) ; l’interdiction de « chatter » avec des inconnus ou de faire des achats en ligne (51% chacun globalement et 45% et 44% respectivement pour la France) ; et la limitation du temps que les enfants sont autorisés à passer sur Internet (44% globalement, 42% en France) – en revanche, aucune mesure n’a recueilli à elle seule la préférence d’une écrasante majorité.

· Les parents sont plus enclins à scruter l’historique des navigateurs pour espionner leur partenaire qu’à contrôler l’historique internet de leurs enfants (44% vs 40% global, 48% vs 28% respectivement en France)

Bien que plus de huit parents sur dix (81%) imposent une ou plusieurs restrictions, seulement un tiers des enfants (35% globalement, 38% en France), interrogés avec leurs parents, considèrent qu’Internet présente des dangers. La plupart des parents estiment que leurs enfants connaissent mieux Internet qu’eux-mêmes avant l’âge de 12 ans, et un parent sur cinq (19%) pense que ce sera déjà le cas avant l’âge de 9 ans.

Judith Bitterli, Directrice de marketing chez AVG Technologies, commente : « Ces résultats illustrent la nécessité d’initier très tôt le processus d’apprentissage des règles de sécurité en ligne, et le besoin pour les parents et les enfants d’en faire une activité partagée. Dans un contexte d’utilisation croissante d’appareils connectés, on ne peut pas sous-estimer l’importance d’aborder le sujet très tôt et correctement. Pour AVG, la série Magda & Mo s’inscrit dans un objectif plus large de soutenir les familles en leur offrant des solutions utiles qui permettent aux enfants de mieux comprendre les moyens de faire les bons choix en ligne, tout en proposant aux parents des conseils pratiques sur ce sujet. »

Afin de répondre à ces préoccupations et d’aborder la sécurité en ligne facilement et pratiquement, AVG a imaginé Magda and Mo, une série de livres numériques interactifs ludiques et pédagogiques « click-or-tell ». Développé avec le concours de Childnet International, l’ONG mondiale dédiée à la sécurité en ligne, le premier livre intitulé « The Pirate’s Donut » (Le beignet du pirate), est une histoire ludique que parents et enfants pourront lire ensemble, s’amusant à guider les personnages principaux qui doivent décider s’ils peuvent aller en ligne tout seuls ou s’il faut plutôt demander l’aide d’un adulte. Les livres interactifs Magda & Mo sont également disponibles en français.

Le premier livre de la série Magda & Mo, « Le beignet du pirate » est accessible ici.


Méthodologie : Une étude en ligne a été menée auprès de 5,420 parents et de 2,569 enfants âgés de 5 à 10 ans en Australie, au Brésil, au Canada, en République Tchèque, en France, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. En France 602 parents et 367 enfants âgés de 5 à 10 ans ont été interrogés. L’étude a été conçue à l’aide de Research Now. Le travail de terrain a été effectué en mai 2014.


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