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AVG Technologies : 64 % des parents laissent leurs enfants de moins de 7 ans surfer sans supervision

décembre 2013 par AVG Technologies

Alors que la sécurité des enfants en ligne génère toujours plus d’inquiétude, une nouvelle étude d’AVG Technologies N.V, révèle que 64 % des parents interrogés ayant des enfants de moins de 7 ans reconnaissent les laisser utiliser Internet sans aucune supervision. Ces résultats sont d’autant plus inquiétants qu’ils surviennent à un moment où les gadgets électroniques promettent d’être abondants sous les sapins de Noël : 33% des personnes interrogées déclarent penser offrir un appareil mobile à leur enfant cette année.

L’étude, qui porte sur 1 000 familles aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, établit également que 73% des personnes interrogées envisagent d’offrir à leurs enfants un appareil qu’ils n’utilisent pas eux-mêmes et dont ils ne connaissent pas toutes les fonctionnalités. Seuls 26% ont mis en place un profil restreint d’utilisateur ou des « zones jeunesse » sur les appareils de leurs enfants, bien que 82% savent que de telles options existent. Alors que les parents s’efforcent de gérer au mieux la possession et l’utilisation des appareils mobiles par leurs enfants, les résultats de l’étude soulignent que les parents s’estiment soumis à une pression croissante pour offrir des appareils dernier cri ; 40% des personnes interrogées éprouvent de tels sentiments et ressentent une sorte de « harcèlement » tant de la part de leurs enfants (68%) que des amis de ceux-ci (52%).

Cependant des tendances positives se dégagent de cette étude : les parents sont de plus en plus conscients de leur responsabilité quant aux appareils qu’ils offrent, ils recherchent activement des conseils lors de l’achat et s’impliquent dans la configuration initiale de l’appareil :

· 89 % se renseignent sur un appareil avant de l’acheter – et 75% estiment que les produits technologiques devraient comporter des recommandations en matière d’âge

· 53 % lisent toujours le mode d’emploi des appareils offerts à leurs enfants et 62 % s’impliquent toujours dans la configuration initiale

· 95 % ont parlé avec leurs enfants de la sécurité en ligne ou comptent aborder le sujet

Tony Anscombe, Expert sécurité chez AVG Technologies, commente : « Les parents doivent jouer un rôle plus actif concernant l’usage que font leurs enfants d’appareils électroniques. Ils doivent surtout garder à l’esprit que leur responsabilité est engagée bien au-delà de l’achat du produit. Les parents doivent veiller à ce que leurs enfants utilisent leurs appareils de la manière la plus sûre qui soit. Avec un bon encadrement, les familles devraient pouvoir profiter ensemble des bienfaits de la technologie tout en encourageant les enfants à apprendre, à jouer et à se sentir à l’aise en utilisant des appareils connectés ».

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Méthodologie :
Une étude en ligne a été menée auprès de 1 221 consommateurs au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Canada. Elle a été Conçue à l’aide de la technologie Qualtrics,le panel en ligne et le travail de terrain ont été effectué en décembre 2013.

Résumé de l’étude

Selon une récente étude menée par AVG Technologies, 33 % des parents au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Canada prévoient d’offrir un appareil mobile à leurs enfants pour les fêtes de fin d’année. Parmi eux, 73 % achèteront une tablette et 40% un Smartphone.

Face au nombre croissant d’appareils connectés ainsi qu’à l’inquiétude grandissante en matière de sécurité des enfants en ligne, l’étude révèle les tendances alarmantes des parents d’enfants qui possèdent et utilisent des appareils mobiles.

64 % des parents interrogés ayant des enfants de moins de 7 ans avouent les autoriser à passer du temps sur Internet sans qu’un parent soit présent dans la pièce, et 73% envisageraient d’offrir à leurs enfants un appareil qu’ils n’utilisent pas eux-mêmes et dont ils ne connaissent pas toutes les fonctionnalités. Par ailleurs, seuls 26% ont mis en place un profil restreint d’utilisateur ou des « zones jeunesse » sur les appareils de leurs enfants, alors que 82% connaissent l’existence de telles options.
Autres constats clé

Quelles sommes les parents sont-ils prêts à dépenser pour acheter des appareils électroniques à Noël ?
· Au Royaume-Uni, 58% des personnes interrogées prévoient de dépenser plus de 100 livres sterling pour l’appareil ; 71% aux Etats-Unis prévoient de dépenser plus de 100 dollars ; et au Canada, 45% se montrent très généreux avec un budget de plus de 200 dollars canadiens par appareil
· 79% des parents ayant deux enfants ou plus achèteront un appareil pour chaque enfant
· 59% des parents dépensent plus pour leurs enfants que pour leur conjoint

Quel type de conseils les parents cherchent-ils lorsqu’il s’agit d’acheter des cadeaux ?
· Les trois quarts (75%) des personnes interrogées pensent que les appareils technologiques devraient comporter des recommandations en matière d’âge

· 60% affirment suivre les recommandations en matière d’âge fournies par les fabricants et les commerçants

· 56% estiment que les appareils connectés ne sont pas adaptés aux enfants de moins de 7 ans

Jusqu’où la technologie envahit-elle la vie familiale moderne ?

· 40% des personnes interrogées affirment ressentir des pressions pour acheter des appareils technologiques dernier cri pour leurs enfants

· Parmi les parents qui ressentent des pressions pour acheter des appareils technologiques pour leurs enfants, 68% affirment que ces pressions émanent directement de leurs enfants et 52% des amis de ceux-ci. Seuls 41% se sentent l’objet de pressions médiatiques et 36% se disent influencés par les médias.

· Au sein de 72% des foyers ayant participé à l’étude, c’est la mère qui s’occupe des courses de Noël pour les enfants. Aucun changement n’est à signaler lorsque les cadeaux comprennent des appareils électroniques ; 78% des mères interrogées continuent à assumer la responsabilité de l’achat des appareils à offrir.

Quelle responsabilité les parents assument-ils en matière d’achat et de configuration des appareils de leurs enfants ?

· La plupart des parents (53%) lisent systématiquement le mode d’emploi fourni avec les appareils offerts aux enfants, et ils sont plus nombreux (62%) à s’impliquer systématiquement dans la configuration de ces appareils

· 95% ont parlé à leurs enfants de la sécurité en ligne ou prévoient de le faire

· Plus de la moitié (53%) des personnes interrogées restreignent l’utilisation que font leurs enfants des appareils connectés durant les vacances. Parmi eux, 65% limitent leur propre utilisation.

Enfin…

· 20% des personnes interrogées reconnaissent que, s’ils avaient le choix, ils préfèreraient nettement leur smartphone à un déjeuner festif de Noël.


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