Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

AVG 2012 : plus léger, plus rapide

septembre 2011 par Marc Jacob

Le lancement officiel de la version 2012 de la suite antimalwares d’AVG a été fait aujourd’hui à Prague (République Tchèque). Après le message de bienvenue de JR Smith, le CEO d’AVG, Yuval Ben-Itzak, le CTO, a présenté la vision du cybercrime. En 20 ans d’activité, la firme annonce 98 millions d’utilisateurs actifs et veux encore accroître sa part de marché et 650 employés dans le monde... Pour cette version, les points forts sont la plus grande légèreté du soft et sa plus grande rapidité sur toutes les lignes de produits. L’un étant lié sans doute à l’autre....

AVG se concentre sur le marché grand public et sur le marché des PME. Aujourd’hui, elle a 98 millions de clients actifs dans le monde. La société a été fondée en République Tchèque en 1991. Elle était la première à offrir une version gratuite de son antivirus. Son siège a été transféré il y a quelques années aux Pays-Bas, toutefois la R&D est restée à Prague. La société est présente sur les 5 continents avec des clients partout dans le monde. Elle a ouvert il y a quelques mois un bureau en Chine. AVG s’est impliquée dans la protection des enfants sur internet et travaille régulièrement avec les gouvernements dans cette lutte. AVG n’a pas à ce jour de contrat OEM, mais JR Smtih a mentionné qu’il ferait sans doute un partenariat avec des constructeurs d’outils de mobilité.
Aujourd’hui, avec la mobilité, les réseaux sociaux… les menaces ont beaucoup évolué. Ainsi, AVG propose aussi des solutions de protection pour Android. Selon JR Smith, le marché de la sécurité est en pleine croissance. Le point fort d’AVG est de proposer des produits gratuits. Par ailleurs, elle a aussi des solutions payantes qui offrent des suites plus complètes et entre autres un support en 24/7.

La nouvelle version offre sur une seule plateforme une suite complète plus légère, plus rapide avec une réduction de 45% de l’espace mémoire, 20% de process en moins… La solution reste sur le marché des particuliers et des PME.

Yuval Ben-Itzak

Yuval Ben-Itzak, le CTO d’AVG, a pour sa part, fait une présentation des nouvelles menaces ; En regard des 98 millions d’utilisateurs chez AVG, il y a 100 millions de malwares sur la toile. Pour lui, les sites populaires recéleraient des malwares en particulier Facebook qui serait un des premiers vecteurs. En effet, les pirates informatiques ciblent systématiquement les « endroits » les plus fréquentés afin de rentabiliser leurs attaques. Aujourd’hui, les pirates commencent à se concentrer sur les utilisateurs de Mac. De même, ils ciblent Firefox...

Yval Ben-Itzak a fait une anatomie d’une attaque sur Facebook. Les "Hackers" peuvent par exemple proposer un faux antivirus à télécharger, ou une vidéo…. Souvent, ils créent des fausses pages Facebook afin de récupérer des login/mot de passe. Il a aussi cité les attaques de type « Clip Jacking » afin de récupérer des numéros de téléphones mobiles, ce qui leur permet de gagner de l’argent en faisant des appels surtaxés.

Mac, iOS, Android les cybercriminels vous passent bien le bonjour !

Ces systèmes ont déjà vu deux vagues d’attaques massives au premier semestre. Yval Ben-Itzak estime que d’autres devraient suivre la popularité de l’iPad et de l’iPhone. De même Android est ciblé, les pirates s’en prennent aux jeux les plus populaires proposés en téléchargement. Pour ces systèmes, ils récupèrent de l’argent en générant des appels ou des SMS sur-taxé (Premium SMS…).

Bien sûr, pour Yuval Ben-Itzak, les PC restent sous le feu des pirates informatiques, mais font de plus en plus d’attaques très sophistiquées. Il a montré un cas du site d’une banque où les « Hackers » avaient introduit des champs frauduleux dans certains formulaires…
En outre, il a rappelé le nombre important de faux antivirus que l’on trouve sur internet.

Pour lui, les menaces proviennent de tous les continents. Face à ce problème, il est évident que la détection par signature est insuffisante. Il faut ajouter de la détection comportementale. Ce qu’a fait AVG depuis déjà quelques années. Par contre, dans la version 2102, il a répété que les vitesses et la légèreté de son AV avaient été améliorées. Dans ce cadre, Il a mis l’accent sur la solution AVG PC Tuneup qui permet d’améliorer la rapidité des PC. Dans AVG Internet Security 2012, une solution d’accélération pour la visualisation des vidéo a été introduite. Ils ont aussi AVG Advisor pour aider les utilisateurs à prendre des décisions lorsqu’ils se connectent sur un site.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants