Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

AURAneXt dématérialise le service informatique des PME dans le cloud

mai 2014 par Marc Jacob

Alors que le cloud computing (informatique dans les nuages) se développe et gagne en souplesse, les PME peuvent aujourd’hui externaliser totalement leur infrastructure informatique.

Chacun connaît ou se souvient du fameux serveur informatique situé dans un coin un peu reculé de l’entreprise. Pour les employés, ce serveur informatique est bien souvent synonyme de menus tracas au quotidien : place occupée, coûts importants, maintenances intempestives... Grâce à son offre cloud (informatique dans les nuages), AURACloud, AURAneXt permet aux PME de supprimer totalement leur serveur voire leur salle informatique.

Concrètement, tous les logiciels habituellement installés au sein de l’entreprise (le système d’exploitation, le serveur de messagerie, les logiciels, la GED, ...) sont dématérialisés dans un Cloud public. Au menu : des économies en terme d’investissements, de maintenance, et des gains de productivité.

Le cloud : moins d’investissement, plus de flexibilité informatique

Le cloud est la dématérialisation des ressources informatiques, matérielles et logicielles. Il s’agit d’un ensemble de machines, d’équipements réseau et de logiciels, que les clients peuvent utiliser en libre service par le biais d’internet. Fini la salle des machines où il fait 40°C et où les LED éblouissent... Aujourd’hui, tout se fait dans le cloud, à distance.

Les caractéristiques essentielles sont :
- Utilisation en self-service et adaptation des ressources à la demande
- Accès multi-technologique (téléphone, tablette...)
- Mutualisation des ressources (matériel, logiciel, réseau) Quels sont les réels intérêts pour une entreprise de disposer d’une infrastructure en cloud ? Grâce à la dématérialisation de son parc informatique, une entreprise :
- Réduit ses coûts d’investissement : moins d’achat de machines.
- Réduit ses coûts de maintenance : elle n’a plus besoin de faire appel à un technicien.
- Augmente sa flexibilité informatique, en bénéficiant d’une performance supérieure ou moindre, selon l’évolution de ses besoins en terme de stockage et de puissance de calcul.
- Augmente sa productivité : déploiement plus rapide de nouvelles fonctionnalités.
- Possède l’accès à ses ressources simplement avec une adresse IP, un login et un mot de passe.

AURACloud : le Cloud d’AURAneXt

Cette année AURAneXt lance AURACloud : une offre d’Infrastructure as a Service (IaaS) en cloud public, flexible et modulable. L’offre AURACloud se décline sous forme de trois types de VMs (Virtual Machines) :
- VM Start : répond aux besoins ponctuels d’externalisation de services (type site web institutionnel)
- VM Entreprise : adaptée à l’externalisation de messagerie ou d’applicatifs professionnels ayant besoin d’une haute performance et disponibilité
- VM Critique : garantit la continuité d’activité de services critiques Le client a la possibilité de mixer ces différentes propositions de valeur selon les niveaux de disponibilité et de performance attendus.

Toutes les ressources sont stockées uniquement en région parisienne, dans 2 datacenters Green IT (un à Courbevoie et un dans leurs locaux à Clichy).

La valeur ajoutée d’AURAneXt repose sur sa capacité à monter des infrastructures hybrides : les entreprises peuvent avoir des serveurs dans le Cloud mais également dans leurs locaux.

En fonction du réel besoin client (criticité des applications, sécurité, besoin de reprise d’activité, etc.), AURAneXt apporte une réponse technologique adaptée (cloud privé, public ou hybride). Les entreprises peuvent ainsi se concentrer sur leur métier.

En outre, AURAneXt s’engage sur une qualité de service de "bout en bout" : maîtrise des liens (AURAneXt est opérateur) et sécurisation pour accéder aux ressources Cloud, sauvegarde, supervision et intervention si nécessaire. Elle prend entièrement en charge les problématiques IT des PME de la région parisienne, du Cloud jusqu’à leurs postes clients.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants