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ASL Airlines pilote ses multiples applications web grâce au navigateur d’entreprise SmartBrowser

janvier 2017 par Marc Jacob

Compagnie aérienne exerçant une double activité de transport de passagers et de transport de fret, ASL Airlines devait jusqu’alors composer avec des navigateurs web qui présentaient des problèmes de compatibilité avec les applications que la compagnie utilisait. La filiale du groupe ASL Aviation a donc fait le choix d’une solution répondant aux nombreuses problématiques de la DSI : le navigateur web SmartBrowser.

Problèmes de compatibilité des applications : un casse-tête pour la DSI
La multiplication des applications en mode SaaS, qui constituent désormais l’essentiel de l’environnement IT de nombreuses entreprises, engendre de nombreux problèmes de compatibilité avec les navigateurs web traditionnels. Pour les 500 employés utilisant quotidiennement les outils informatiques d’ASL Airlines France, il était devenu particulièrement difficile, voire impossible, de faire cohabiter toutes les applications web nécessaires sur un seul poste de travail.

« Nous rencontrions des problèmes de compatibilité sur les applications spécifiques à notre secteur d’activité, témoigne Francis Brisedoux, IT Manager chez ASL Airlines France. Ces problèmes nous forçaient à paramétrer les postes de travail avec des configurations différentes en fonction de l’utilisation souhaitée. »

En cause : les navigateurs web traditionnels, qui n’évoluent pas au même rythme que les applications web, contraignant ainsi les utilisateurs à jongler entre les navigateurs et les postes de travail. Pour preuve, depuis décembre 2015, Chrome ne supporte plus ni Java, ni Flash. Et depuis le 12 janvier 2016, Microsoft n’assure plus le support technique et les mises à jour de sécurité des anciennes versions d’Internet Explorer. Fin 2016, ce sera au tour de Firefox de ne plus supporter Java. L’utilisation d’un navigateur universel devient donc pertinente et nécessaire.

Chez ASL Airlines, comme au sein de nombreuses autres entreprises où le navigateur web est devenu pierre angulaire de productivité, les conséquences de ces dysfonctionnements étaient importantes, et les situations parfois ubuesques : pour compenser les défauts de compatibilité des navigateurs, il était courant de voir, dans certains départements, des postes de travail dédiés à une application spécifique. « Par exemple, à la Direction administrative et financière, nous avions des postes dédiés uniquement à la dématérialisation des factures, car la version du navigateur requis pour cette application n’était pas compatible avec celle de notre outil de finances ! », détaille Francis Brisedoux.

SmartBrowser, seul navigateur compatible avec toutes les applications web
Pour résoudre cet imbroglio informatique, ASL Airlines s’est donc tourné vers le navigateur d’entreprise SmartBrowser développé par Oodrive, pionnier du Cloud en France et éditeur de logiciels spécialisé dans le partage de données, la sauvegarde en ligne et la confiance numérique. Et les effets positifs n’ont pas tardé à se faire ressentir : « Grâce à la solution SmartBrowser, nous pouvons compter sur un navigateur capable de s’adapter à toutes nos applications web, et ce quels que soient leurs prérequis de compatibilité, s’enthousiasme Francis Brisedoux. Les postes de travail deviennent plus agiles, et le navigateur supporte à la fois les applications anciennes et récentes. Les retours sont extrêmement positifs : nous n’avons plus besoin de gérer des projets chronophages de développement ou de migration. Chaque collaborateur peut utiliser les applications web dont il a besoin sur son propre poste de travail. »

Toutes les applications web sont donc fonctionnelles au sein d’un seul et unique navigateur, capable en outre de prendre la forme des principaux navigateurs du marché (interfaces, icônes...) tout en réduisant les risques pour la sécurité du poste de travail. À l’heure où les principaux navigateurs web du marché ne prennent plus en charge les plugins Java & Flash, la solution SmartBrowser a libéré ASL Airlines de toute contrainte de compatibilité. « C’est la solution qui répond entièrement aux problématiques de la DSI », ajoute Francis Brisedoux, qui souligne également la rapidité de mise en œuvre de la solution.

« L’installation de la solution sur un serveur virtuel a pris une demi-journée, et 2 ou 3 jours ont suffi pour configurer le navigateur et créer les applications. Les utilisateurs n’ont eu besoin d’aucune formation, puisque SmartBrowser peut prendre la forme de navigateurs qu’ils connaissent déjà et sont habitués à utiliser. Tout le monde a adopté la solution. »


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