Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

ARIADNEXT lance une solution de vérification d’identité à distance

janvier 2019 par Emmanuelle Lamandé

ARIADNEXT lance un service de vérification de la personne intégrant la détection du vivant et la reconnaissance faciale.

Depuis le 1er octobre 2018, l’Article R561-20 du code monétaire et financier définit en France les mesures de vigilance auxquelles les établissements financiers peuvent recourir pour une entrée en relation à distance. L’ACPR dans la publication des lignes directrices d’application de ce décret a fait bouger les lignes en matière d’identification à distance en ouvrant la porte à l’usage de solutions biométriques moyennant le fait qu’elles aient fait l’objet d’une certification par rapport à une norme ou un standard existant. Ce même mouvement a été constaté dans le cadre du règlement eIDAS qui régit les principes d’identification et de signature électronique dans les Etats membres de l’Union Européenne. Il introduit 3 niveaux d’identification et autorise l’usage de technologies biométriques qui viennent peu à peu se placer à un niveau équivalent au face-à-face.

Dans ce cadre, ARIADNEXT lance une solution de détection du vivant à distance. Via ce nouveau service, le client désireux de souscrire un contrat ou d’ouvrir un compte pourra, en plus de sa pièce d’identité, enregistrer une séquence vidéo dans laquelle il sera challengé de façon aléatoire - souriez, bougez, répétez un code - pour juger de son caractère vivant et par ailleurs comparer automatiquement son visage avec le portrait présent sur sa pièce d’identité. Cette solution 100% web et mobile, ne requiert aucune installation d’application.

Actuellement, le service est en cours de validation auprès de l’ANSSI - Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information. Il fait partie d’un dispositif plus large, baptisé Mobile Connect et moi, qui vise à fournir aux utilisateurs de services en ligne une identité numérique validée par l’Etat français.

Créée à Rennes en 2010, ARIADNEXT compte une cinquantaine de collaborateurs et est présente en France, Espagne, Roumanie et prochainement en Pologne.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants