Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

AR24 et Netheos lance une signature à distance sécurisée identifiée par recommandé électronique

décembre 2020 par Marc Jacob

Netheos, fintech spécialisée dans la souscription à distance et AR24, spécialiste de la lettre recommandée électronique, allient leurs forces pour offrir une signature en ligne sécurisée et certifiée (règlement européen eIDAS).

Dans un contexte sanitaire qui accélère la dématérialisation des échanges, la signature électronique à distance n’est plus un simple instrument de simplification de la vie administrative, mais une nécessité absolue. Pour ouvrir un compte bancaire ou souscrire une assurance-vie, signer un compromis de vente ou un bail, et bien d’autres usages encadrés juridiquement qui composent notre quotidien.

Depuis 2019, Netheos et AR24, deux tiers de confiance français, travaillent ensemble à la mise au point d’une solution simple d’usage et juridiquement fiable. La 1ère signature électronique dont l’identification repose sur un Envoi Recommandée Électronique Qualifié répond à cette double exigence et permet :
- De signer facilement à distance des opérations sensibles demandant un niveau de sécurité et de certification élevé ;
- De répondre aux exigences règlementaires, notamment celles des organismes financiers et de la 5ème directive LCB-FT1.

En effet, la signature identifiée par Envoi Recommandée Électronique Qualifiée répond spécifiquement au besoin des organismes règlementés grâce à sa certification eIDAS, et plus particulièrement à celui du KYC (Know Your Customer) des banques et des assurances lorsque l’entrée en relation ou la souscription se font à distance (Article R561-5-22 ; 6ème mesure de vigilance complémentaire).

Signer à distance avec un tel niveau de sécurité et de reconnaissance juridique n’a jamais été aussi simple. Plus besoin de prendre rendez-vous ou de patienter devant son écran pour faire une visio-conférence avec un opérateur. L’identification est très proche des parcours de signature ou de paiement déjà connus. Seule différence : le code OTP3 n’est simplement plus envoyé par SMS, mais par recommandé électronique.

Pour prendre connaissance de son code à usage unique, il suffit de récupérer son recommandé via un lien reçu par e-mail. Le processus est rapide et sécurisé : il suffit de présenter son document d’identité, faire un selfie vidéo pour prouver qu’on en est bien le propriétaire, et le tour est joué !

Netheos est une société française spécialisée dans l’entrée en relation et la souscription à distance. Créée en 2004 par son actuel dirigeant et implantée à Montpellier, elle développe ses propres technologies pour maîtriser de bout en bout la sécurité et l’expérience client de ses solutions. L’ensemble de son personnel et de ses infrastructures est basé en France.


1 Lutte Contre le Blanchiment de capitaux et le Financement du Terrorisme (directive (UE) n°2018/843 du 30 mai 2018).
2 https://www.legifrance.gouv.fr/code...
3 One Time Password.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants