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APL maître d’œuvre technique du nouveau Data Center de Groupama à Mordelles (35)

juin 2012 par Marc Jacob

Le 4 juin 2010, Groupama Supports et Services lançait son nouveau projet de construction d’un data center de 3250 m² en Free Cooling Direct Air/Air (+ détente directe intégrée).

20 mois plus tard, APL, concepteur et maître d’Œuvre technique du projet, livre les infrastructures techniques de ce data center innovant. Baptisé « M2 », le site accueille l’informatique de secours et de développement de Groupama. Il est conçu pour répondre à des exigences de très haute disponibilité et de très basse consommation énergétique.

Situé à Mordelles près de Rennes, « M2 » est opérationnel depuis le 1er mars 2012. Il va permettre à Groupama d’accroître ses capacités d’hébergement et de garantir son Plan de Sauvegarde Informatique.

Par sa conception innovante, « M2 » répond à la politique environnemental du groupe et aux besoins du GIE à la tête du projet : Groupama supports et services. « Nous souhaitions que ce data center soit éco performant, très fiable et nous permette une exploitation simple et économe. » : Roland Male, Responsable Projet Groupama Supports et Services.

Organisé en 4 salles de 200 m² chacune avec une densité de 1,5 kW HQ/m² évolutive à 3 kW HQ/m²

« M2 » est conçu pour atteindre un PUE de 1,3.

Pour respecter cet objectif, les ingénieurs d’APL ont mis en œuvre les techniques du bâtiment les plus adaptées à son implantation, la Bretagne, en valorisant son climat tempéré.

A l’intérieur du data center, toutes les infrastructures électriques et climatiques sont redondantes et étudiées pour réduire la facture énergétique tout en garantissant la continuité de la production informatique :

§ Les équipements électriques, en particulier les transformateurs et les onduleurs, sont à haute performance énergétique (rendement électrique élevé avec perte d’énergie très faible.)

§ Concernant la climatisation principale, les ingénieurs d’APL et de Groupama ont validé une solution Free Cooling tout air extérieur avec détente directe intégrée. Ce système permet de maintenir la température exigée pour les systèmes d’information pendant 80% du temps sur une année pleine. Pour les 20% du temps restant, le système à détente directe intégrée prend le relais partiellement ou totalement. En secours de cette climatisation principale, les ingénieurs d’APL ont couplé une solution traditionnelle eau glacée au système Free Cooling.

Deux chaînes redondantes de production d’énergie électrique garantissent un très haut niveau de continuité de service, TIER III + selon la classification Uptime Institute.

Pour les équipements mono alimentés, l’alimentation électrique se fait par un système de transfert de source automatique issue des 2 chaînes principales.

Enfin, les équipes APL ont utilisé la Simulation thermique numérique des fluides pour travailler différents scénarios d’aménagement et valider la meilleure urbanisation possible des salles : positionnement des baies, des centrales de refroidissement, des grilles de soufflage…

Continuité de service, évolutivité et maîtrise énergétique sont donc étroitement liées, dans ce data center nouvelle génération. Sur Mordelles, les équipes de Groupama revendiquent une continuité de service totale, sans aucun arrêt de la production comme cela est le cas depuis 2004, sur leurs data centers de Bourges.

« Dans un contexte où les coûts de l’énergie affectent fortement l’exploitation des data centers et où la continuité d’exploitation reste la priorité, Groupama et APL réussissent le pari de créer en moins de 20 mois un centre informatique à la fois économe, fiable et évolutif pour les 20 ans à venir. » Roland Male, Responsable Projet GROUPAMA Supports et Services.


A propos de GROUPAMA Supports et Services (G2S) : cette entité représente aujourd’hui la quasi totalité de l’Informatique Groupe en France et à l’international. G2S met en œuvre les moyens nécessaires à l’amélioration de la qualité de service, en mettant quotidiennement à disposition de ses utilisateurs les données et traitements nécessaires à leur activité, dans le respect des contrats de service mais aussi en entretenant et en rénovant les infrastructures de télécommunication, les systèmes centraux, les serveurs et les postes de travail.

« D’autre part, dès janvier 2013, Groupama Supports et Services va intégrer une offre d’hébergement pour des sociétés extérieures au groupe et proposer à la location 450 m2 de salles informatiques sur ce nouveau Data Center ». Roland Male, Responsable Projet Groupama Supports et Services.

A propos d’APL : créé en 1983, APL est l’acteur le plus expérimenté en France dans les domaines du conseil en choix d’hébergement, de la conception/réalisation, l’exploitation et l’optimisation de data centers. « Nous accordons une importance particulière à notre veille technologique et au développement d’expertises spécifiques tout en conservant la complémentarité de nos 3 activités principales : le Conseil, l’Ingénierie et l’Exploitation. Une complémentarité très appréciée de nos clients ». Christophe Weiss, Directeur Général APL.

APL France partage son expérience au sein de Réseaux :

· Club France for Datacenters : met en évidence l’attractivité de a France auprès des investisseurs étrangers et invite les pouvoirs publics à favoriser l’implantation des data centers en France. Demandez-nous le livre blanc

· Endorser du « code of conduct » : met en œuvre des meilleures pratiques sur l’efficience énergétique des Data Centers. Groupe de travail piloté par la commission européenne

· Cercle I : club réunissant plus de 200 managers d’Infrastructures & Production et de dirigeants d’entreprises

· AGORA CRIP : regroupe des prestataires spécialisés recommandés par au moins n des membres du CRIP : Club des Responsable Infrastructures et Production.

· CLUSIF : Club de la Sécurité Informatique Français

· ADIRA : Association pour le Développement de l’Informatique en Région Rhône-Alpes.

· EUDCA : European Data Centre Association


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