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APL choisi par Aéroports de Paris pour repenser ses moyens d’hébergement informatiques

septembre 2012 par Marc Jacob

La société APL a été choisie par Aéroports de Paris pour les conseiller et les accompagner dans le choix d’une stratégie d’hébergement. L’objectif est de répondre aux enjeux stratégiques, économiques et sécuritaires d’Aéroports de Paris.
Après une analyse de l’existant et une étude complète des solutions offertes par le marché, APL a mis en place un outil d’aide à la décision permettant à Aéroports de Paris de déterminer la solution d’hébergement optimale, en lieu et place d’une salle informatique principale devenue inadaptée.
La simulation des impacts, notamment financiers, sur l’entreprise est l’une des forces de cette mission de conseil qui permet au client de faire un choix en toute connaissance de cause.

La Direction des Systèmes d’Information d’Aéroports de Paris héberge sa production informatique et télécom sur environ 400 salles principalement réparties entre les plateformes Parisiennes.

L’une des salles principales faisant office de centre informatique local ne répond plus aux exigences de la production informatique.

Après une évaluation du site, une expression détaillée des besoins et de la stratégie de développement du client, les équipes d’APL ont lancé leur étude en analysant précisément les risques et impacts pour chacune des solutions suivantes :
 Container ou structure modulaire
 Réhabilitation d’une salle ou d’un espace existant
 Hébergement externe
 Construction sur la plateforme d’un Data Center mutualisé

Chaque solution a été étudiée puis analysée par APL selon une grille de critères répondant précisément aux exigences d’Aéroports de Paris.

Les analyses comparatives de ces solutions, accompagnées d’une simulation financière sur 5, 10, 15 ans, intègrent notamment :
 Une étude de faisabilité avec 2 à 3 scénarii d’évolution par solution
 L’identification des coûts internes et externes
 L’impact à long terme des clauses contractuelles engageant les prestataires

Difficultés surmontées :
Les différences entre les clauses d’engagement sur la durée, les clauses tarifaires et les variations de continuité de service réelles offertes d’un prestataire à l’autre ont dues être analysées et synthétisées pour permettre au client de faire un choix serein.
« L’étude réalisée par APL est complète et dynamique : elle nous permet de nous projeter dans le temps en intégrant nos contraintes, nos besoins actuels et leurs évolutions » souligne Hervé MAGNIER, Directeur de l’Exploitation I&T pour Aéroports de Paris.

L’étape finale de cette mission est la remise d’une grille comparative des conséquences pour le client des stratégies sélectionnées : hébergement externe, solution alternative et/ou réhabilitation.

Hervé MAGNIER conclut « APL a créé pour Aéroport de Paris un outil d’aide à la décision qui va nous permettre de choisir sereinement notre solution d’hébergement ».


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