Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

APC délivre 7 conseils pour choisir une protection contre la foudre

juillet 2008 par Marc Jacob

APC by Schneider Electric rappelle que la foudre et les surtensions qui accompagnent les orages d’été peuvent causer de sérieux dégâts. La foudre est une décharge électrique (un arc) entre deux nuages ou entre un nuage et le sol. Elle tombe le plus en juillet et en août car c’est au cours de cette période que les orages sont les plus fréquents. Les éclairs peuvent entraîner des surtensions susceptibles d’endommager les appareils électroniques sensibles et de conduire à des courts-circuits ou des incendies.

Ces derniers jours, l’activité orageuse a marqué les esprits avec des précipitations importantes, des inondations et des accidents. La nuit dernière, environ 10 000 impacts de foudre ont été dénombrés. Le début de la saison orageuse a eu lieu au mois de mai comme c’est habituel, avec beaucoup de pluie et un foudroiement cinq fois plus important qu’au mois d’avril. Le 11 juin dernier il a été enregistré déjà autant d’impacts en France que pour tout le mois de mai soit une centaine de milliers d’arcs. Le nombre d’impacts enregistré depuis le début de l’année (230 000 arcs) est supérieur à celui constaté à la même période pour les années 2004 à 2006 (environ 140 000 arcs) mais reste inférieur à celui de l’an dernier (380 000 arcs).

En 2007, 400 000 éclairs ont été enregistrés sur toute la France. On a également constaté que la Loire a été le département le plus foudroyé, la Bretagne restant la région enregistrant la plus faible activité orageuse.

« En cas de pluie et d’éclairs, la plupart des gens pensent qu’il suffit de débrancher la télévision et le home cinéma », déclare Eric Boucheron, Directeur de la Distribution chez APC. « J’ai bien peur d’être obligé de les détromper : c’est loin d’être suffisant. D’abord, l’éclair qui frappe le réseau électrique ou de télécommunications de votre quartier peut provoquer un court-circuit ou un incendie dans votre habitation. Ensuite, la foudre peut endommager vos équipements en passant par les prises électriques et téléphoniques. En utilisant un parasurtenseur, vous êtes sûrs d’une chose : son prix sera toujours bien inférieur au coût des dégâts que peut provoquer la foudre ou une surtension. Il est important de choisir le parasurtenseur en fonction de vos besoins et de votre équipement : la solution ne sera pas la même pour un petit bureau, une grande salle serveurs ou un particulier. Nous vous proposons une solution qui s’inscrit dans une stratégie de suppression des surtensions à plusieurs niveaux, et représente une excellente protection contre les risques les plus probables. Sur notre site Web, un questionnaire simple, en trois étapes, vous aide à trouver la protection la plus adaptée contre les surtensions. »

Comment choisir les parasurtenseurs et les onduleurs APC qui vous conviennent ?

Pour vous aider à prendre la bonne décision, APC vous propose les conseils suivants :

1. Sélectionnez un parasurtenseur prévu pour une sortie basse tension. N’oubliez pas que l’efficacité du parasurtenseur dépend de la qualité de la mise à la terre de l’habitation.

2. Choisissez un parasurtenseur qui protégera vos appareils électroniques et notamment tous les circuits sensibles aux surtensions tels que les câbles d’alimentation, les cordons téléphoniques, les câbles réseau et les câbles coaxiaux.

3. Ajoutez un onduleur (UPS) aux appareils qui doivent continuer de fonctionner, même pendant une coupure de courant.

4. Préférez un onduleur dont vous pouvez augmenter l’autonomie, et donc prolonger la durée de fonctionnement des équipements critiques, en y ajoutant des batteries.

5. Optimisez le potentiel de votre home cinéma et protégez-le. Utilisez pour cela un appareil qui va stabiliser l’alimentation en éliminant les surtensions, en contrôlant la tension et en filtrant le bruit.

6. Pour votre propre sécurité, choisissez un appareil de protection de l’alimentation qui offre une garantie à vie contre les dommages occasionnés aux équipements connectés.

7. Vérifiez les certifications et choisissez un système de protection de l’alimentation certifié UL, cUL, CSA ou tout autre laboratoire de test reconnu au niveau national (NRTL).

Pour trouver la protection contre les surtensions qui convient le mieux à vos besoins, APC vous propose un service de sélection, à l’adresse http://www.apc.com/tools/surge_selector/. Répondez aux questions posées par le site, en précisant la nature des équipements électroniques que vous devez protéger, et le service de sélection de parasurtenseurs dressera la liste des produits les mieux adaptés.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants