Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

ACCEIS : une offre d’audits, de conseil et de formations, adaptée à toutes les entreprises

décembre 2015 par Emmanuelle Lamandé

ACCEIS est une jeune entreprise d’expertise en cybersécurité, située sur le bassin rennais. Créée par deux ingénieurs spécialisés en SSI, elle propose à la fois des prestations d’audits, techniques et organisationnels, une activité de conseil et des formations, destinées à des publics variés. Comme l’expliquent Yves Duchesne et Gwen Feunteun, Fondateurs d’ACCEIS, la force du groupe réside dans son approche transverse et globale, adressant à la fois les grandes entreprises, comme le tissu des PME au travers de prestations clés en main.

Yves Duchesne

Global Security Mag : Pouvez-vous nous présenter ACCEIS ?

Yves Duchesne et Gwen Feunteun : ACCEIS est une jeune entreprise d’expertise en cybersécurité créée par deux ingénieurs du domaine de la SSI. Elle est située sur le bassin rennais, au cœur du pôle d’excellence en cybersécurité. Nous travaillons aussi sur l’ensemble du territoire français.

GS Mag : Quelle est l’histoire de votre entreprise ?

Yves Duchesne et Gwen Feunteun : Nous sommes deux ingénieurs SSI expérimentés. Après un parcours professionnel riche en expériences, nous avons collaboré au sein de la même société de services. Nous avons rapidement identifié une convergence de points de vue et des complémentarités, c’est ainsi qu’est né le projet de monter une structure d’expertise en cybersécurité.
Notre objectif, en créant ACCEIS, est de proposer des prestations d’un haut niveau d’expertise aux entreprises du Grand-Ouest, de la Région Parisienne et plus généralement de la France entière.

GS Mag : Quels services proposez-vous ?

Yves Duchesne et Gwen Feunteun : Notre offre est structurée en trois parties. Nous proposons en premier lieu des prestations d’audits, techniques et organisationnels. C’est une activité vers laquelle nous nous sommes naturellement dirigés, ayant plusieurs années d’expériences dans ce domaine. Nos audits permettent de couvrir l’ensemble des aspects fondant la sécurité d’un SI, grâce à des prestations proposant une approche différente :
• Test d’intrusion ;
• Audit de code source ;
• Audit d’architecture ;
• Audit de configuration ;
• Audit d’ingénierie sociale ;
• Audit organisationnel.

Nous avons également développé une activité de conseil en trois volets :
• Management de la sécurité, afin d’accompagner nos clients dans la mise en place et le suivi de leur gouvernance de la sécurité ;
• Expertise technique, pour leur apporter un accompagnement sur leurs besoins requérant un haut niveau de compétence technique ;
• Délégation de la sécurité, destinée à nos clients qui ne peuvent pas assumer seuls la gouvernance de la sécurité et souhaitent l’externaliser.

Enfin, ACCEIS propose différents types de formations. C’est un domaine pour lequel nous avons une forte appétence, étant engagés dans l’enseignement universitaire pour des formations SSI de niveau Bac+5. Nos formations sont conçues pour être dispensées à des publics variés :
• Découverte de la sécurité, à destination des personnels non-techniques, afin de les sensibiliser aux problématiques de cybersécurité ;
• Management de la sécurité, destinée aux personnels d’encadrement pour améliorer la gestion de la sécurité au sein d’une organisation ;
• Mise en œuvre de la sécurité, à destination des personnels techniques, en vue de les aider à sécuriser les infrastructures ;
• Ethical hacking, destinée aux professionnels de la cybersécurité, afin de renforcer leurs compétences techniques.

Gwen Feunteun

GS Mag : A quels types d’entreprises s’adressent-ils ?

Yves Duchesne et Gwen Feunteun : L’offre de services a été pensée de façon à être adaptable à différents secteurs d’activité, comme le tertiaire, le monde de la santé ou l’écosystème numérique.
Nous nous adressons à des entreprises de toutes tailles et pouvons prendre en charge des projets de grande ampleur, éventuellement à travers des partenariats.
Nous avons aussi une volonté forte d’adresser le tissu des PME. Nous avons ainsi mis en place une offre qui leur est spécifiquement dédiée, dimensionnée et adaptée à leurs besoins.

GS Mag : Qu’est-ce qui différencie votre offre sur le marché de la sécurité ?

Yves Duchesne et Gwen Feunteun : Premièrement, cette volonté de bâtir une offre à destination des PME. Les prestations traditionnelles sont trop onéreuses et souvent inadaptées pour ces structures légères. Nous souhaitons donc les aider à répondre à leurs problématiques de sécurité en proposant un haut niveau d’expertise à travers des prestations clés en main.
Enfin, nous concentrons une grande expérience technique et fonctionnelle nous permettant de prendre en charge des problématiques de façon transverse. Grâce à cette approche globale, nous pouvons proposer à nos clients des analyses pertinentes et directement exploitables.

GS Mag : Pour conclure, quel serait votre message à nos lecteurs ?

Yves Duchesne et Gwen Feunteun : Le meilleur indicateur de notre compétence est la qualité de nos prestations. N’hésitez pas à nous contacter !




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants