Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

ABB : lance un inverseur de source automatique TruONETM

novembre 2019 par Marc Jacob

ABB lance le TruONETM, un tout nouvel inverseur de source automatique (ATS) doté de fonctions de communication et de surveillance destinées à la fonction normal secours. Le TruONETM est le premier véritable inverseur de source automatique à inclure prise de tension et automatismes nécessaires dans un seul et unique appareil facile à installer ce qui réduit les temps d’installation jusqu’à 80 %.

La fonction normale secours s’appuie sur un inverseur de source automatique pour détecter les pertes d’alimentation électrique et basculer automatiquement vers le groupe électrogène de secours. Les inverseurs de source automatiques sont généralement des installations complexes composées d’automatismes reliés par des câbles, aux inverseurs, à des prises de tensions et interfaces d’utilisation.

Réunissant tous ces composants au sein d’un seul et unique appareil, notamment un automatisme intégré associé à une interface homme-machine (IHM) détachable, le TruONETM rend les installations d’inverseurs de source automatiques plus simples, plus rapides et plus fiables (par exemple le TruONETM vérifie si une tension rémanente ne créé pas une situation dangereuse en cas de retour trop rapide vers l’alimentation principale) Avec sept protocoles de communication différents, proposés pour dialoguer avec l’inverseur de source automatique, le TruONETM fait partie intégrante du portefeuille de solutions logicielles et communicantes ABB AbilityTM pour aider les clients à gagner en productivité, grâce, entre autres, à des fonctions de maintenance prédictive et de surveillance de l’état des équipements.

L’inverseur de source automatique TruONETM est simple à utiliser, car il ne nécessite aucun câblage d’automatisme (hormis le contact pour démarrage groupe) le raccordement de la puissance suffit, les prise de tensions sont intégrés, l’automatisme aussi. Selon des études ergonomiques, les temps d’installation pourront ainsi être écourtés de 80 %, de même que le temps et les coûts de câblage et de mise en service (jusqu’à 90 %). Le TruONETM est assemblé en usine et entièrement testé conformément aux standards qualités d’ABB.

En cas de fonctionnement manuel d’urgence, même en charge, la protection de l’opérateur est garantie, grâce au système de manœuvre accessible sans avoir à ouvrir la porte du tableau électrique. Cette manœuvre est facilitée par l’ingénieux logement de rangement de la poignée (en mode automatique elle est rangée dans son logement au sein du TruONETM contrairement aux appareils actuel ou l’utilisateur doit prévoir de la tenir à disposition ce qui est source de perte…).

L’IHM détachable est complètement isolée de toute tension dangereuse, pour une sécurité maximale pour l’opérateur. Le TruONETM est le premier inverseur de source automatique à intégrer des fonctions de maintenance prédictive qui surveillent son propre état ainsi que son environnement et la température ambiante. Lorsqu’une alimentation de secours est nécessaire, l’inverseur de source automatique d’ABB est toujours prêt.

Innovante, cette solution est dotée de la même interface utilisateur et du même environnement logiciel Ekip Connect que les disjoncteurs ABB Emax 2, Tmax XT. Ses sept protocoles de communication fournissent des possibilités de communication maximale et ouvert, ses services cloud accessibles via le système de contrôle de la distribution électrique ABB AbilityTM EDCS permettent à TruONETM et autres appareils ABB de faciliter la gestion à distance des installations.

« Des innovations de ce type attestent de la renommée d’ABB au sein de l’industrie », déclare Dave Sterlace, responsable monde Data Center Technology pour ABB. « Le TruONETM rend la gestion de l’alimentation de secours beaucoup plus simple, avec moins de câbles et plus d’intelligence. Hôpitaux, data centers et infrastructures de télécommunications seront les premiers à bénéficier de cette technologie. »

Ce tout nouveau dispositif est doté d’un éventail d’avancées dans le domaine de la conception et de l’ingénierie, notamment une construction astucieuse de contact qui s’appuie sur de nouveaux matériaux qui rendent le transfert de charges plus fiable, tout en garantissant le respect des exigences strictes de test des normes CEI et UL.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants