Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

A10 Networks et BPI Network : Les entreprises éprouvent des difficultés pour l’optimisation, la gestion et la protection des infrastructures de calcul multicloud

novembre 2019 par A10 Networks et BPI Network

Les entreprises ont d’ores et déjà adopté une stratégie multicloud afin de maintenir le rythme de la transformation numérique et de l’efficacité informatique. Cependant, elles sont confrontées à des défis significatifs de gestion de la complexité et des impératifs de ces nouvelles infrastructures applicatives et de fourniture de données, selon une étude internationale menée par BPI (Business Performance Innovation) Network, en partenariat avec A10 Networks.

Cette nouvelle étude, nommée « Mapping The Multi-Cloud Enterprise », révèle que l’amélioration de la sécurité (incluant la sécurité centralisée et la gestion des performances, la visibilité des menaces et des attaques sur plusieurs cloud et l’automatisation de la sécurité) constitue un des enjeux informatiques majeur auquel les entreprises sont confrontées dans ces nouveaux environnements de calcul.

Parmi les enseignements clés de l’étude :
• Presque deux tiers des entreprises ont désormais déployé des applications d’entreprise sur au moins deux clouds publics ;
• 84 % d’entre elles estiment renforcer leur présence sur les clouds publics ou privés au cours des 24 prochains mois ;
• 35 % ont déjà migré au moins la moitié de leurs applications métier sur le cloud ;
• Seules 11 % des entreprises interrogées pensent avoir « parfaitement réussi » à concrétiser les avantages des solutions multicloud ;
• L’amélioration de la sécurité multicloud représente selon elles le défi le plus critique, suivi par un manque de talent et d’expertise multicloud, le besoin de vue d’ensemble et la capacité à gérer plus efficacement la complexité des applications et des infrastructures.

« Le multicloud est devenu la référence pour les logiciels modernes et les entreprises pilotées par la donnée », explique Dave Murray, responsable du thought leadership et des recherches pour BPI Network. « Cependant, cette étude met en lumière les difficultés des leaders informatiques et d’entreprises à transposer des niveaux de gestion, de sécurité, de visibilité et de contrôle équivalents à ceux des modèles informatiques précédents. Dans le domaine de la sécurité, la plupart des entreprises évaluent et comparent les plateformes, les solutions et les stratégies nécessaires pour concrétiser les avantages associés à leurs environnements multicloud et en réduire les risques. »

« Cette étude vient une nouvelle fois confirmer la nécessité pour les entreprises de réévaluer leurs plateformes de sécurité et leurs architectures à la lumière de la prolifération des environnements multicloud », explique Gunter Reiss, vice-président du marketing internatioal pour A10 Networks. « L’avènement du traitement à la périphérie (Edge Computing) avec les clouds 5G devrait également favoriser l’adoption des solutions multicloud. Les entreprises doivent désormais développer des modèles de sécurité et applicatifs « polynimbus » faisant progresser la visibilité centralisée et la gestion, tout en rendant possible une automatisation plus poussée de la sécurité pour les différents clouds, les réseaux, les applications et les données ».

Cette étude souligne également qu’environ 38 % des entreprises ont réévalué, ou comptent le réaliser, leurs relations avec leurs fournisseurs de sécurité et d’équilibrage des charges à l’aune des solutions multicloud, alors que la plupart des entreprises interrogées restaient indécises concernant l’opportunité d’un changement de fournisseur.

Avantages et facteurs de progression des solutions multicloud

Les dirigeants des fonctions IT et commerciales interrogés font tous référence à un certain nombre de facteurs et d’avantages, qu’ils soient techniques ou commerciaux, qui ont motivé leur choix d’un environnement multicloud.

Quatre principaux facteurs de sélection d’un environnement multicloud :
• Le désir d’amélioration de l’efficacité et de la réduction des coûts (47 %) ;
• La nécessité de rapprochement des applications et des données des utilisateurs (43 %) ;
• Les mesures de protection contre les pannes de cloud dépendant d’un fournisseur unique (32 %) ;
• La volonté d’accéder à de nouvelles solutions et technologies (28 %).

Quatre principaux avantages de l’environnement multicloud :
• La redondance et reprise sur sinistre (61 %)
• L’optimisation des coûts (50 %)
• L’optimisation des performances (47 %)
• L’utilisation du meilleur environnement cloud pour des charges de travail spécifiques (34 %)

La sécurité demeure la préoccupation majeure

Selon cette étude, une longue liste de défis de gestion des environnements de calcul multicloud est soulignée, la sécurité étant en tête de liste.

Quatre principaux défis du multicloud :

• Garantir la sécurité pour l’intégralité des clouds, des réseaux, des applications et des données (63 %) ;
• Acquérir les compétences et l’expertise nécessaires (37 %) ;
• Faire face à la complexité accrue de la gestion (33 %) ;
• Parvenir à une visibilité centralisée et une gestion trans-cloud (33 %).

Quatre principaux critères pour améliorer la sécurité et les performances des environnements multicloud :
• La visibilité centralisée et analyse prédictive pour la sécurité et les performances (56 %) ;
• Les outils automatisés pour accélérer le temps de réponse et réduire les coûts (54 %) ;
• La gestion centralisée depuis un point unique de contrôle (50 %) ;
• L’échelle de sécurité et de performances accrue pour gérer l’augmentation du trafic (38 %).

Quatre principaux besoins en matière de sécurité :
• L’authentification centralisée (62 %) ;
• Les politiques de sécurité centralisées (46 %) ;
• Le pare-feu d’applications Web (40 %) ;
• La protection contre les attaques DDoS (33 %).


Méthodologie de l’étude
En partenariat avec A10 Networks, BPI Network a mené une étude internationale auprès des informaticiens et des cadres de direction pour comprendre l’état des déploiements multicloud et identifier les priorités, les intentions et les inquiétudes de ces professionnels. 127 personnes ont participé en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique, en Amérique du Sud, en Afrique et au Moyen-Orient.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants