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A quoi ressemblera le « Black Friday » cette année ?

novembre 2020 par Avira

Le volume de paiements électroniques s’envole alors que la Covid-19 incite les consommateurs à faire leurs achats sur Internet pour respecter les mesures de distanciation physique.
Le « Black Friday » est la journée phare du e-commerce ce mois-ci. Cette année, il sera certainement très différent car nous essayons tous de vivre dans un monde où amasser des foules dans des boutiques sera prohibé.
Les défis sont toujours des opportunités d’innover et de changer le comportement des consommateurs et ils ne manquent pas depuis le début de la pandémie de COVID-19. Alors que le nombre de transactions a radicalement chuté pendant cette période, le canal utilisé a également changé du tout au tout. Le volume de paiements électroniques s’est envolé alors que la Covid-19 a encouragé les transactions en ligne pendant le confinement, signe d’une nouvelle tendance consommateur observée tant parmi les jeunes que parmi les seniors.

La pandémie de COVID a modifié la manière dont les Français utilisent leur PC et leurs appareils mobiles, bien que les consommateurs préfèrent encore l’ordinateur de bureau comme appareil principal pour passer des commandes en ligne, d’après une récente étude sur les comportements consommateurs menée par Avira. Nous avons ainsi observé que 68 % des Français utilisent leur PC plus fréquemment qu’avant la pandémie et 64 % avouent utiliser plus souvent leurs appareils mobiles.

D’après ce rapport, le PC est l’appareil principal utilisé pour aller sur Internet. Les résultats indiquent que 39 % des consommateurs français utilisent leur PC pour faire des achats plus souvent depuis le début de la pandémie et 40 % l’ont utilisé plus souvent pour des opérations bancaires. Les chiffres se rapprochent de 40 % également pour tous ceux qui utilisent leurs appareils mobiles à ces deux fins.

Si l’on s’intéresse à la repartition par tranche d’’âge, on note que 43 % des 18-34 ans utilisent leur PC plus souvent depuis le début de la pandémie pour faire leurs achats sur Internet. Les appareils mobiles, sont préférés par les 18-24 ans et 35-44 ans. 41 % des répondants dans ces tranches d’âge utilisent leur smartphone plus souvent pour faire des achats en ligne, qu’avant la COVID-19.

De nombreux consommateurs attendent la période des promotions de fin d’année pour faire de nouveaux achats. L’année dernière, près de la moitié des consommateurs ont fait des achats en ligne, attirés par des options flexibles, comme la livraison, les commandes Click&Collect ou le retrait en magasin. Ce chiffre devrait être bien plus élevé cette année, alors que nous ne pouvons pas effectuer d’achats, autres que de première nécessité, en magasin.
Plus spécifiquement, 61 % des répondants Français à notre étude déclarent vouloir acheter des appareils technologiques supplémentaires pour mieux se préparer aux confinements ou de futurs scénarios de télétravail/classes virtuelles. Les appareils souhaités sont en priorité l’ordinateur, puis l’imprimante, la tablette, le smartphone et enfin, le logiciel de sécurité et de confidentialité numérique.

Pourquoi acheter un produit de sécurité avant le Black Friday ?

Il ne faut pas oublier que parmi les acheteurs en ligne se cachent des cyber-criminels qui cherchent à saisir des opportunités et à trouver des cibles faciles pour détourner de l’argent et des données personnelles. Parfois, ils tentent de copier de vrais sites Internet, de vendre des produits qui n’existent pas ou ne les livrent jamais chez vous. Alors, faites preuve de prudence et n’oubliez pas que, si une offre paraît trop belle pour être vraie, c’est que c’est probablement le cas.


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