Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

A l’occasion de son Assemblée Générale annuelle, le CIGREF publie une nouvelle version augmentée et en deux langues (français et anglais) de son ouvrage de référence : « Entreprises & Culture Numérique »

octobre 2013 par Marc Jacob

Après la parution en juin dernier de cet ouvrage de synthèse
unique, résultat de plusieurs mois de réflexion de la part de 140 dirigeants impliqués dans la
transformation numérique de leur écosystème professionnel, le CIGREF publie une nouvelle version enrichie des retours d’expérience de trente-trois directeurs des
systèmes d’informations (DSI) des grandes entreprises françaises. Accessible en lien ici
Dans ces compléments, les DSI du réseau CIGREF, témoignent sous la forme d’interviews, au
travers de leur pratiques professionnelles, de la réalité du numérique au plus près du terrain
dans leur environnement quotidien.

Cette nouvelle édition augmentée est également disponible en anglais sous le titre :
« Corporate world and digital culture ». Accessible en lien ici
Définir les fondamentaux de la culture numérique du point de vue des grandes entreprises
Pascal Buffard, Président du CIGREF & Président d’AXA Technology
Services (Préface) : « …Le numérique modifie les modèles d’organisation de
l’entreprise, les relations interpersonnelles entre ses collaborateurs ainsi que
celles avec les acteurs extérieurs (clients, fournisseurs, partenaires...). Il
transforme également les formes d’exercice du pouvoir et de l’autorité au sein de
l’entreprise et l’ensemble des représentations et croyances sous-jacentes, sur
lesquelles se fondent ces pratiques… »

Jean-François Phelizon, Directeur Général Adjoint de Saint Gobain, coprésident
du Cercle Entreprises Stratégies & Culture Numérique (Postface)
 : « …les publications autour du numérique sont nombreuses ! Mais rares sont
les ouvrages écrits sur ce thème par des dirigeants…pour des dirigeants. En
qualité de dirigeant, il est de notre devoir de penser aujourd’hui la transition
numérique de nos entreprises. »

Entreprises et culture numérique : un nouveau défi !

La mutation des grandes entreprises, au sein du monde numérique, génère de profonds changements sur
leurs stratégies, leurs modèles d’affaires et leur gouvernance. Ces transformations modifient l’image de
l’entreprise, ses modes de management, ses leviers de croissance, ses processus de création de valeur. Elles
impactent les compétences des collaborateurs et induisent un nouveau type de leadership entrepreneurial. Le
CIGREF est convaincu qu’au-delà de l’introduction des technologies numériques, c’est une révolution
culturelle qui va permettre la mise en place et le succès des nouveaux modèles d’affaire.
Une adéquation entre actions et convictions
Grâce aux codes QR imprimés dans l’ouvrage, les chapitres sont individuellement téléchargeables (format
PDF). Cet ouvrage est une version numérique enrichie de liens vers des études de cas, des exemples, issus
des résultats de recherche de la Fondation CIGREF, et d’interviews de dirigeants…

Cet ouvrage est structuré en trois parties :

Il aborde la culture numérique en tant que promesse de création de valeur.

Pourquoi les nouveaux
modèles d’affaires numériques sont-ils différents ? En quoi intègrent-ils des évolutions d’ordre culturel ?

Pourquoi stimuler l’intelligence collective et comment profite-t-elle à l’entreprise ? En quoi la culture numérique
dans les organisations permet le développement de pratiques innovantes responsables ?

Il permet de caractériser cette culture numérique, dans ses manifestations. Ouverture et connectivité,
partage de connaissance, confiance, agilité et créativité sont les leviers que les femmes et les hommes
utilisent pour faire évoluer l’entreprise dans le monde numérique.

Enfin, il traite des conditions de réussite : comment revisiter profondément le rôle des managers et établir
un rapport différent à la hiérarchie ? Comment mettre les femmes et les hommes au coeur de la réussite des
entreprises et les rassembler autour d’un projet qui fait sens ? Quelles transformations sont à opérer dans
l’organisation du travail et dans les interactions entre les parties prenantes ?

Inciter les entreprises à agir

Chaque chapitre propose un appel à l’action. Ces appels à l’action, constituent un ensemble de pistes pour
entreprendre cette révolution par la culture numérique. Chaque fiche décrit brièvement l’action entreprise, les
parties prenantes concernées, les outils mis en place et les modes de communication associés à ces actions.

Questionner le numérique

Pour autant, l’ouvrage ne défend pas une vision angélique de la culture numérique. Celle-ci doit faire
face à des risques nouveaux auxquels il convient d’être particulièrement attentif, tant du point de vue sociétal
que managérial. Chaque chapitre invite à « questionner le numérique » sur les thématiques abordées.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants