Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

98 % des entreprises exploitent une infrastructure hébergée dans le cloud dans le cadre de leur stratégie de protection des données

novembre 2022 par Veeam Software

Veeam® Software dévoile les conclusions de son Cloud Protection Trends Report 2023 qui met en lumière les raisons qui motivent les dirigeants IT à modifier les stratégies, les fonctions et les méthodes relatives à la production et à la protection des workloads hébergés dans le cloud. Le rapport s’organise selon quatre scénarios « as-a-Service » essentiels : IaaS (Infrastructure as a Service), PaaS (Platform as a Service), SaaS (Software as a Service) et BaaS/DRaaS (Backup as a Service / Disaster Recovery as a Service).

Les résultats de l’étude montrent que 98 % des entreprises exploitent une infrastructure hébergée dans le cloud dans le cadre de leur stratégie de protection des données. Le DRaaS est d’ailleurs perçu comme plus avantageux que le BaaS en matière de planification, d’implémentation et de testing de la continuité d’activité et de la reprise après sinistre. De plus, les entreprises ont conscience de la nécessité de protéger leurs environnements SaaS ; près de 90 % des clients Microsoft 365 prennent, par exemple, des mesures de sauvegarde supplémentaires au lieu de se reposer uniquement sur les capacités intégrées de reprise d’activité après sinistre. Se préparer à une reprise d’activité rapide après une éventuelle cyberattaque, par ransomware ou un autre vecteur, est la principale raison citée par les entreprises pour expliquer la mise en place de ces sauvegardes, suivie de près par la conformité à la réglementation.

Enfin, les résultats de cette année révèle un revirement majeur, alors que les clients sont de plus en plus intéressés à l’idée d’externaliser la sauvegarde et de bénéficier d’un service de gestion « clé-en-main » ou « tout-en-un », plutôt que d’exiger du personnel en interne qu’il continue de gérer l’infrastructure BaaS. Ce tournant semble indiquer que les entreprises ont davantage d’expérience avec les fournisseurs de solutions et que la confiance dont ceux-ci bénéficient se renforce. Il pourrait également s’expliquer par les difficultés relatives au recrutement de talents IT rencontrées au cours de l’année écoulée.


À propos du rapport

Veeam® a mandaté un cabinet de recherche indépendant pour réaliser cette enquête à l’automne 2022. Le rapport se fonde sur les réponses de 1 700 dirigeants IT impartiaux et concerne leur utilisation des services cloud à la fois dans des scénarios de production et de protection des données. Des personnes représentatives de chaque scénario ont été interrogées afin que les différences de point de vue entre les différentes persona, ainsi que les raisons qui ont motivé le choix d’une stratégie et de méthodologies de sauvegarde soient tous pris en compte.
Il s’agit d’une vaste étude de marché qui porte sur les entreprises qui exécutent au moins un workload de production dans un cloud (IaaS, PaaS ou SaaS). L’enquête a été réalisée au nom de Veeam dans le but de mieux cerner les points de vue, responsabilités et méthodologies des différentes persona concernant l’opération et à la protection des workloads hébergés dans le cloud, ainsi que les éléments pris en considération lorsqu’elles s’appuient sur la puissance du cloud pour protéger les données.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants