Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

70 % des dirigeants d’entreprises voient dans leur réseau un frein à leur croissance, selon une nouvelle étude de NTT

octobre 2022 par NTT

NTT Ltd. publie l’édition 2022 de son étude Global Network Report, révélant que 70 % des dirigeants d’entreprises jugent que le niveau de maturité de leur réseau nuit à l’exécution de leur activité. Si les entreprises adoptent de plus en plus des environnements de travail distribués et hybrides avec leur multitude d’équipements connectés mais, en dépit des investissements, à peine deux sur cinq d’entre elles se disent très satisfaites des capacités actuelles de leur réseau. Cela a abouti à une nouvelle phase de modernisation des réseaux, sur laquelle comptent la majorité des dirigeants pour favoriser la croissance de leur activité (plus de 90 %) et l’utilisation de l’intelligence artificielle (AIOps) (91 %).

Sécurisation des environnements hybrides

Alors que les modèles de travail hybride distribué présentent une surface d’attaque nettement accrue pour les acteurs malveillants, la sécurité s’impose désormais comme un aspect majeur de l’architecture réseau. Cela conduit les entreprises à la fois à s’orienter vers des solutions plus centralisées de sécurité dans le cloud et vers un modèle de sécurité managée des postes de travail, ainsi qu’à amplifier leurs investissements dans la cybersécurité des réseaux. La plupart des dirigeants d’entreprises pensent que les nouvelles menaces vont intensifier les demandes en matière de sécurité pour leur réseau, ce qui exigera un niveau plus poussé de contrôle d’accès et d’inspection (93 %).

Transformation vers des modèles de réseau « as a Service »

Les participants à l’enquête indiquent que leurs premières préoccupations, avant même le coût, sont la sécurité, la modernisation et l’accès à un ensemble complet de services auprès de leur prestataire. En ce qui concerne la gestion du réseau, plus de 90 % des dirigeants d’entreprises préfèrent le modèle de réseau sous forme de service (NaaS, Network as a Service), invoquant son évolutivité dans un sens ou dans l’autre comme principal atout. En outre, la complexité du déploiement de solutions AIOps et d’automatisation efficaces, qui simplifient l’exploitation des réseaux au quotidien mais sont plus difficiles à configurer au départ, renforce l’attractivité du modèle NaaS.

« Les niveaux d’investissement dans le réseau ont explosé, les résultats de cette étude montrant que de nombreuses entreprises se tournent vers des partenaires stratégiques et des solutions de services managés en réponse à leurs besoins. Il s’agit principalement de renforcer la sécurité et d’accéder à des compétences permettant aussi bien d’optimiser la capacité que d’accélérer les avancées reposant sur l’innovation », commente Amit Dhingra, EVP chez NTT Ltd. Network Services.

« Nous vivons actuellement une modernisation des services réseau. Bon nombre de solutions, aujourd’hui minoritaires, vont devenir des standards d’ici à peine deux ans. Les entreprises doivent plutôt s’intéresser au modèle NaaS. Elles doivent prendre en compte la sécurité, les compétences, l’évolutivité, la 5G privée et le réseau défini par logiciel (SDN) au moment de choisir un prestataire de services réseau. Sur le long terme, la blockchain, le recours accru à l’IA et à l’automatisation, la réalité augmentée et virtuelle (AR/VR), l’informatique quantique, la 6G et l’informatique photonique auront une incidence sur la mise en œuvre des réseaux », conclut-il.

« Alors que les nouveaux modes de travail favorisent la transformation, les entreprises performantes réalisent l’intérêt d’investir dans les technologies stratégiques - réseaux d’entreprise centraux, 5G, edge, intelligence artificielle. Pour prendre en charge les exigences de mise en réseau requises par les services et applications numériques émergents, les organisations modernisent leurs réseaux d’entreprise, ce qui permet une utilisation et une gestion plus efficaces des réseaux qui sous-tendent leurs entreprises. Les entreprises qui n’ont pas investi risquent de nuire à leurs possibilités de croissance. Le réseau jouant un rôle fondamental dans les stratégies de transformation numérique et le travail hybride, nous pouvons nous attendre à voir davantage de mises à niveau des réseaux d’entreprise à mesure que des technologies telles que l’IA et les dispositifs de sécurité se superposent aux réseaux d’entreprise classiques. Bien que cela puisse sembler complexe, les fournisseurs de services tels que NTT peuvent évaluer des options de déploiement flexibles qui génèrent de la valeur business. » Chris Barnard, vice-président d’International Data Corporation (IDC).

L’étude 2022 Global Network Report se conclut par sept conseils adressés aux dirigeants d’entreprises pour faire évoluer et pérenniser leur réseau.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants