Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

686 visiteurs pour la 5e édition des MED-IT @ TUNIS 2007

novembre 2007 par Marc Jacob

La 5e édition des Rencontres d’Affaires Méditerranéennes « MED-IT @ TUNIS 2007 » qui s’est tenue les 24 et 25 octobre 2007 au Pole El Gazala des Technologies de la Communication, a accueilli 686 visiteurs professionnels et institutionnels. Ce fut un bon cru avec 15 % de participants de plus qu’en 2006.

L’objectif de ces rencontres d’affaires est de créer des partenariats entre acteurs tunisiens et français du secteur des technologies de l’information et de faire découvrir aux entreprises tunisiennes de nouveaux produits, matériels et services innovants.

Les visiteurs viennent d’horizons très divers : Ministères, Grands comptes, Banques, Institutions, administrations, Organismes d’enseignement.

Les points forts des rencontres :

Journée du 24 octobre 2007

C’est le ministre des Technologies de la Communication de la Tunisie, Monsieur El Haj GLAI, qui par son allocution d’ouverture, précisa le cadre des enjeux pour son pays, en matière de technologies de l’information. Il a notamment rappelé les objectifs du 11e plan :

· Dynamiser le secteur des TIC pour atteindre 13,5 % de part du PIB durant les années à venir ;

· Créer plus de 50.000 emplois dans le secteur ;

· Utiliser les investissements prévus, de 6300 MD dont 61% pour le secteur privé.

Ces objectifs pourront être atteints au travers de projets s’appuyant sur les domaines de l’administration électronique, du commerce électronique, le développement du tissu des technopoles et des cyberparcs au niveau des régions.

Le Ministre a affirmé à cette occasion, que la priorité donnée par le Président de la République au secteur des TIC donne aux professionnels, la responsabilité de multiplier leurs efforts en vue de lancer des entreprises innovantes, de créer des emplois et de promouvoir les activités et les services à l’export.

L’allocution du ministre des Technologies de la Communication de la Tunisie fut suivie de la première conférence des Med-IT@Tunis, sur le thème :

« La Tunisie Numérique, plate-forme pour les centres de services et centres d’appel ».

Elle a permis de mettre en valeur l’expérience tunisienne en matière de drainage d’entreprises et de centres d’appels. Les incitations, les encouragements et l’environnement d’affaires ont été largement débattus lors de cette table ronde, par des représentants de diverses agences de soutien aux investissements, des opérateurs télécoms et des professionnels du secteur.

L’après-midi fut consacrée à des ateliers sur « Les nouveaux services et applications à valeur ajoutée dans le domaine des mobiles ». Thème d’actualité qui a permis aux visiteurs de découvrir de nouvelles solutions créatives innovantes.

Journée du 25 octobre 2007

La deuxième journée a vu se succéder, tout d’abord, un débat sur l’administration électronique. Étaient présents les départements ministériels concernés du Premier Ministre, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, du Ministère de l’Agriculture, de l’Agence de Promotion de l’Industrie, de la Poste Tunisienne, du Centre National de l’Informatique, du Ministère des Finances, du Ministère de la Santé publique et de l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique.

Cette forte présence ministérielle au débat, démontre une véritable volonté de l’État Tunisien, de passer à l’ère numérique. Surtout que les projets sont ambitieux, tels que : réseau administratif intégré, carte électronique pour les étudiants, échanges de données numériques entre départements, rénovations des applications de l’État…

La journée s’est poursuivie avec différents ateliers présentant des solutions sur la dématérialisation des échanges, la gestion électronique de documents, l’archivage, le stockage, la sécurité informatique et des réseaux.

Un autre temps fort lors de cette 2e journée, a été la tenue d’un Grand Forum des Directeurs Informatiques présentant un panorama de leurs projets et réalisations. Cette table ronde aux échanges fructueux a permis d’identifier nombre de bonnes pratiques pouvant servir de références.

Enfin, la 5e édition des Med-IT@TUNIS s’est clôturée à 17h30 par un délicieux cocktail composé de mets tunisiens offerts par le Pôle Elgazala.

Les principaux médias ont repris dans des articles la manifestation, également filmée par les Télévisions tunisiennes (journal télévisé de 20h00) ainsi que des interviews réalisées par les radios en amont et pendant l’événement.

Les participants aussi bien tunisiens que français, se félicitent des apports procurés par ce genre d’initiatives pour le rapprochement des entreprises, le développement de partenariats et la promotion de nouvelles pratiques.

Les Med-IT selon eux, favorisent un environnement incitatif pour les affaires et sont devenus un rendez-vous annuel incontournable pour nouer des partenariats méditerranéens stratégiques.

La prochaine édition est d’ores et déjà programmée :

« Med-IT @ Tunis 2008 » Pôle Elgazala des Technologies de la Communication Les 22 et 23 octobre 2008




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants