Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

62% des salariés français ne contactent pas leur service informatique avant d’utiliser leurs données à l’extérieur, selon Sophos

mars 2012 par Sophos

« Besoin d’aide, impossible d’envoyer une pièce jointe à cause d’un fichier trop lourd ». Sur internet, les appels à l’aide émanant d’utilisateurs en détresse ayant besoin d’envoyer rapidement par message électronique des fichiers volumineux sont légion, et les solutions proposées sur les forums ne manquent pas. En effet, qu’il s’agisse de services de stockage de fichiers en ligne (à l’image de Dropbox ou encore Rapidshare) ou encore des appareils mobiles de stockage, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions, à la fois faciles d’utilisation et peu coûteuses, qui représentent une parfaite alternative à l’email lorsqu’un utilisateur souhaite partager des fichiers personnels.

La réponse aux problématiques de partage de fichiers lourds est par contre bien moins évidente entre les murs d’un bureau, car la sécurité et la protection des informations deviennent une question centrale. Les professionnels ont pourtant tendance à préférer la rapidité à la sécurité, comme le révèle une étude* réalisée par Sophos en février 2012 auprès de 1000 entreprises françaises :

- Plus de 60 % des personnes interrogées ont régulièrement besoin d’échanger des données professionnelles qui dépassent la capacité de leur messagerie

- 26% d’entre eux utilisent des services de stockage en ligne comme alternative à l’email

- Près de 77% utilisent des périphériques de stockage mobiles tels que des clés USB

- Seul 16% utilisent des solutions d’accès distant (VPN…)

- 62% des répondant révèlent ne pas contacter le service informatique de leur entreprise avant de partager ou déplacer leurs données professionnelles à l’extérieur

- 74.5% d’entre eux ne sont pas prêt à attendre plus d’heure une solution de leur service informatique lorsqu’ils le sollicitent. 22,5% d’entre eux affirment ne pas attendre plus de cinq minutes

- 61,5% utilisent principalement leur ordinateur professionnel pour accéder à leurs données professionnelles lorsqu’ils sont en déplacement ou à l’extérieur. Plus de 48% utilisent leur ordinateur personnel pour accéder à données professionnelles à l’extérieur de leur entreprise. 31% utilisent leur smartphone ou tablette.

« Les professionnels doivent échanger un volume croissant de données avec des interlocuteurs de plus en plus variés, pour mener à bien des projets dans des délais toujours plus court.
Dans ce contexte, il leur est de plus en plus difficile de résister à l’attrait des services de stockage dans le Cloud, et beaucoup le font sans consulter leur service informatique, au mépris des problèmes de sécurité et de confidentialité que cela peut poser, » déclare Michel Lanaspèze, Directeur Marketing de Sophos Europe de l’Ouest. « Avec la dernière version de notre solution SafeGuard lancée au début du mois de mars 2012, Sophos apporte aux Responsables Informatique une solution pour garantir la sécurité des données stockées dans le Cloud, en leur permettant de tirer tous les bénéfices de la flexibilité et de la rapidité des services Cloud. »


* Etude conduite en ligne par Maximiles pour Sophos en février 2012, auprès de 1 000 entreprises françaises.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants