Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

5G : chronique d’une révolution de la connectivité des entreprises annoncée

septembre 2019 par Pierre Langlois, Country Manager France, chez Silver Peak

Actuel cheval de bataille des entreprises de télécommunication, la 5G devrait arriver en France dès 2020. Partant du constat que Gartner évalue ses revenus à 4,2 milliards de dollars en 2020, il ne fait aucun doute qu’elle révolutionnera les différents secteurs du pays, notamment parce qu’elle offre une capacité supérieure à la 4G, et est cent fois plus rapide. Pour les entreprises, il s’agit d’une option de transport attrayante pour les réseaux étendus définis par logiciel (SD-WAN).

Le SD-WAN est une architecture de réseau virtuel qui offre aux entreprises la possibilité de tirer parti de toute combinaison de services de transport, y compris l’internet haut débit, pour connecter en toute sécurité et directement les utilisateurs aux applications, où qu’ils se trouvent. Cette technologie virtualise les services WAN, y compris le MPLS, le haut débit et la 4G / LTE, en les traitant comme un vivier de ressources disponible.

Selon Pierre Langlois, Country Manager France, chez Silver Peak, de nombreuses entreprises se tournent vers le SD-WAN en adoptant le cloud, car elles réalisent que leurs architectures réseau traditionnels, centrées sur les routeurs, sont incapables de suivre l’évolution de leurs besoins :

« L’alliance de la 5G et du SD-WAN, offrira une combinaison unique de déploiement rapide, de connectivité diversifiée et de bande passante élevée, ce qui accélèrera certainement l’adoption de la technologie SD-WAN haut débit en France. La 5G offre en effet un moyen flexible de connecter les bureaux et travailleurs distants. Elle fonctionne parfaitement avec des données vidéo et vocales, permettant le transfert de fichiers volumineux à haute vitesse. En outre, elle peut être utilisée comme transport de réseau principal, ou secondaire, pour connecter les utilisateurs des bureaux distants à des applications métiers critiques ; garantissant ainsi des performances applicatives toujours cohérentes et disponibles, même en cas de panne ou de dégradation du service.

En tant que technologie sans fil, la 5G présente également l’avantage de permettre aux entreprises de se connecter à internet facilement, et non d’attendre que les fournisseurs de services connectent les services WAN classiques à leurs installations. Le délai de connexion est donc considérablement amélioré, notamment parce que la mise en place d’une installation en fibre optique peut prendre des semaines, voire des mois, alors que la 5G pourrait mettre en ligne un nouveau bureau en quelques jours.

Néanmoins, le succès des déploiements 5G nécessite une base de réseau étendu automatisée et autonome, qui offre aux utilisateurs une expérience de la plus haute qualité, ce qui est possible avec le SD-WAN. Les entreprises doivent en effet passer à un modèle de réseau qui élimine les heures infinies de programmation manuelle au niveau des appareils ; sans oublier l’adoption indispensable de l’automatisation pour adapter les usages applicatifs et les besoins en performances en fonction des objectifs commerciaux. Et ce, tout en sécurisant les activités des équipes et des partenaires, quel que soit l’endroit, la fonction et le besoin.

Si la 5G est prête à prendre en charge les nouvelles technologies, notamment l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA), la robotique, les villes connectées et les voitures autonomes, elle va également révolutionner l’entreprise en connectant les utilisateurs aux applications plus rapidement que jamais. Les organisations auront des attentes élevées en ce qui concerne la 5G et sa promesse de fournir un réseau et des applications de manière active et performante. La réussite de la 5G reposera entre autres sur une technologie SD-WAN pour tirer pleinement partie de ses avantages. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants