Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

4ème année de succès pour « Insomni’hack »

mars 2011 par Marc Jacob

La quatrième édition d’Insomni’hack s’est tenue vendredi 4 mars 2011 dans les locaux de l’HEPIA (Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture de Genève). Une équipe française a gagnée le concours 2011.

Peu connu du grand public, le hacking éthique est une spécialité informatique qui consiste à attaquer le système d’une entreprise avec son consentement et sur sa propre demande, ceci dans le but de détecter les failles du système qui pourraient être exploitées par des personnes malintentionnées.

La grande nouveauté de cette édition était la possibilité de se mesurer aux épreuves par équipe, ainsi que la présence de conférenciers de 14h à 18h. Des thèmes liés à la sécurité informatique ont été abordés par des spécialistes dans le domaine. Environ 100 personnes ont assistée aux présentations durant l’après-midi.

140 participants, dont 25 équipes se sont affrontés de 18h à 1 heure du matin au travers d’une série de plusieurs épreuves en sécurité informatique, spécialement créées par la société SCRT. Les participants étaient originaires de plusieurs pays francophones et européens (France, Suisse, belgique ...) et âgés de 16 à 40 ans environ.

Bien que les concurrents ne soient pas parvenus au bout de toutes les épreuves que comptait le concours, les vainqueurs, une équipe Française composée de 4 personnes, a néanmoins réalisé le score très honorable de « 8160 points ». Cette prestation lui a valu de remporter les lots destinés au gagnant, composés entre autres d’un trophée et d’un firewall Fortinet.
En marge des épreuves de hacking à proprement parler, les nombreuses personnes, venues en tant que visiteurs, n’ont pas été laissées en simples spectateurs. En effet, des épreuves de « lockpicking » - discipline ayant pour but l’ouverture de serrures sans la clé – et de déminage d’une fausse bombe leur ont permis de participer activement à l’événement.

Tout s’est déroulé sans accroc et la bonne humeur était au rendez-vous. Les journalistes ayant fait le déplacement afin d’assouvir la curiosité éveillée par cette discipline peu commune peuvent en attester. Les échos des participants ont, en tout cas, été unanimes : tous ont passé un excellent moment et ont apprécié l’initiative.

Vous trouverez prochainement sur le site du www.scrt.ch quelques corrigés des défis ainsi que des photos et vidéos de la soirée.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants